Salut à tous et à chacun,
Pour ma part je fais un plein de E10 à 50€ par mois ce qui correspond entre l'allumage du voyant réserve et le déclenchement du pistolet à environ 28l.
Avec 28l je fais environ 800km ce qui fait une moyenne de 3.5l aux 100km (mix de 40 ville, 40 route et 20 voies rapides).
Quand j'ai acheté cette voiture j'ai longuement hésité avec une MG4 électrique qui venait juste de sortir. J'ai préféré faire travailler des chtis de chez nous plutôt que des pauvres chinois exploités dans des conditions précaires.
Je réfléchissais donc l'autre jour si le choix avait été aussi judicieux que ça et si je payais mon chauvinisme cher.
Donc j'ai calculé la différence de consommation entre une électrique et une YC , j'en suis arrivé à la conclusion qu'il y très peu de différence sur l'année.
Exemple: une consommation moyenne d'une électrique sur route et ville c'est environ 18kwh en fonction du modèle, à laquelle je rajoute environ 15% de perte de courant de charge soit 20kwh aux 100km. Le kwh est vendu chez soi la nuit en HC à 18cts le Kwh c'est à dire 3.6€ les 100km. La YC consomme 6.25€ les 100km. Ce qui correspond à 29€ par mois ( 800km) pour une électrique et 50€ pour la YC soit une différence mensuelle de 21€ en faveur de l'électrique et sur l'année 252€ .
Cette différence pour moi n'est pas intéressante car dès que je charge à l'extérieur mon électrique ça revient à 16€ aux 100km (20x0.79cts le kwh)et sur voie rapide ça monte à 25kwh de consommation avec constamment la peur au ventre de la panne d'électricité,( allez chercher une jerrican d'électrons pour dépanner

)
Ça mange rapidement la différence sur l'année si je pars 1 weekend par mois.
Donc pour moi à part l'intérêt écologique (très contestable d'ailleurs actuellement), je ne vois pas l'intérêt de l'auto à electrons pur par rapport à nos YC. Qu'en pensez-vous ?