Bonjour,
J'ai oublié de poser la question à Grand, quel est le carburant utilisé ?
Quand on constate une grosse conso c'est souvent du 95E10.
Il me semble que c'était le cas aussi pour Billoven.
Le seul plein que j'ai fait au 95E10 c'était 15,70L le 10/09/22. Ma conso qui était de 4,42L/100 au dernier plein de SP98 est passée à 5,07L/100 de 95E10 au plein suivant soit une augmentation de la conso de 14,7%
Prix du 95E10 le 10/09/22 : 1,326€
Prix du SP98 le 2/09/22 : 1,65€
Prix pour 100 km au 95 E10 : 5,07L x 1,326€ = 6,72 €
Prix pour 100 km au SP98 : 4,42L x 1,65€ = 7,29 €
Soit une différence de 0,57 € pour 100km donc 5,73€ pour 1000 km et 57€ pour 10000 km (kilométrage annuel 8500km)
Par ailleurs dans mon exemple l'écart est de 1,65 - 1,326 = 0,324€/litre, mais aujourd'hui l'écart est de 1,92 - 1,859 = 0,061€ /litre et même 0,041€/L pour le SP95
Avec les prix d'aujourd'hui ce serait :
Prix pour 100 km au 95 E10 : 5,07L x 1,859€ = 9,42 €
Prix pour 100 km au SP98 : 4,42L x 1,92€ = 8,466 €
Soit un coût supplémentaire 95E10 de 0,954 € pour 100km soit 95€ pour 10 000 km
Source Essence&Co 28/03/23 :
SP 98 1,92€
SP95 1,879€
95E10 1,859€
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html
La YC roule toutes les 2 semaines (200 à 240 km sur une journée) et nos trajets sont toujours à peu près similaires.
80 km sur autoroute A40 avec la pente de Ceignes
40 km sur départementales des Dombes avec un peu de relief
80 à 120 km sur départementales de l'Ain peu de relief (lycée, collège, rdvs médicaux, médiathèque)
Le SP95-E10 est composé de 10% de bioéthanol, et possède donc une capacité énergétique moindre, ce qui entraîne dans notre cas une surconsommation de l’ordre de 15% par rapport au SP98.
Mais ce n’est pas son seul inconvénient : s’il est bien toléré sur la plupart des voitures modernes, le SP95-E10 peut parfois entraîner un colmatage des filtres à carburant, la dégradation des durites et des joints, ou encore la corrosion et l’oxydation des pièces métalliques internes de la mécanique de votre voiture.
Compte tenu de notre faible kilométrage annuel (8500 km), du faible intérêt économique (moins de 50€ par an voire un gain) à comparer à l'investissement initial de 20 à 30 K€ et des inconvénients mécaniques associés , j'ai décidé autant que faire se peut de ne mettre que du SP95 ou du SP98.
Quand je regarde les relevés de Spritmonitor pour la Fiesta c'est pire.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343667.html
La conso moyenne est de 6,61L/100 pour 21 pleins et 6340 km.
En principe je ne mets que du SP95.
21L de 95E10 le 12/01/23 constat de 8,59L/100 au plein suivant du 6/02/23 (Fiesta équipée de pneus neige)
6,62 L/100 au dernier plein de SP95 toujours avec des pneus neige.
Dans la MX5 je ne mets que du SP98 voire du SP100 en Suisse ou Autriche. 5,94 L/100 pour 38000 km.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343675.html
Il m'arrive de trouver du SP98 moins cher que le SP95 et aujourd'hui l'écart n'est que de 4 centimes.
Mon propos est un peu long, mais pour les amateurs de 95E10 ça vaut le coup de suivre sa consommation de regarder les prix et et de sortir sa calculette