[UPDATE 1600km]Comme promis voici mon impression après plus de 1000km.
Durant ce moi d'aout j'ai parcourt ~1600km
- ~1000km d'autoroute
- ~500km de nationale/départementale
- ~100km de ville
Je ne vais pas reprendre tous les points que j'ai évoqués précédemment, mais uniquement certains :
- Conso : Aucune surprise de ce coté, mes consos sont cohérentes avec ce que tout le monde affiche, ça consomme rien.
- Fluidité : Je vais le redire, mais je trouve cette voiture super agréable à conduire, c'est doux, les transitions électriques/thermiques sont audibles mais imperceptibles à la conduite, aucuns à-coup.
- Les aides à la conduite : Gros point ici, beaucoup de choses ont été dites, j'étais impatient de faire de l'autoroute pour tester.
Avec le régulateur de vitesse adaptatif et le maintient dans la voie, sur autoroute la voiture conduit quasiment toute seule. C'est assez reposant et agréable.
Cependant, comme beaucoup, j'ai noté que la voiture à tendance à faire des "Zig Zag" au dessus de 110km/h, rien de dangereux, mais un peu perturbant quand même.
J'ai fait la remarque à ma copine et bizarrement, elle m'a dit ne pas ressentir ces zig zag, quels sont vos impressions à ce sujet ?
Personnellement, j'ai l'impression que le maintient dans la voie à tendance à serrer à gauche, ce qui me gène un peu, suis-je le seul ?
- Détection piéton : J'ai été surpris d'à quel point c'est efficace. En rentrant un soir, les lumières de ma rue étaient HS (il faisait vraiment noir), à ~30m de moi, je vois 2 piétons traverser au rouge, la voiture les a immédiatement repérées et m'a affiché "freinez" sur le HUD. Même sans freiner ils auraient eu le temps de traverser sans que je ne les mette en danger, je ne roulais vraiment pas vite. Je ne pensais pas que la voiture pourrait les repérer d'aussi loin dans le noir.
- HUD : L'affichage des limitations de vitesse est catastrophique, ne vous y fiez pas. Il faut vite une maj.
- Les gadgets : Dans un autre sujet
>ici< il est sujet de l'ouverture du coffre avec le pied. Au début, je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça. Au final, même si ce n'est pas une révolution, ça s'avère assez pratique et je m'en sers plus que ce que je pensais.
- Bruit moteur/boite : Le fameux moulin à café. Beaucoup pointent du doigt le son émis par ce moteur et cette boite, j'avais un peu peur que ça me "dégoute" de la voiture au début. Au final après quelques heures de conduite je ne le remarques même plus.
- Bruits d'air : C'est surement LE point le plus critiqué sur le YC, les bruits d'air passé 110km/h. J'avais un peu la boule au ventre pendant mon premier trajet sur autoroute, comme pour les bruits de moteur/boite j'avais peur que ça me dégoute de la voiture. En effet, à 130km/h la voiture se fait entendre, surtout au niveau des vitres et à l'arrière. Cependant je ne trouve pas ça aussi insupportable que ce que certains disent.
Je pense qu'il faut remettre un peu de contexte : c'est un SUV urbain, pas une classe S.
Alors oui, si vous passez d'une berline ou d'une routière au YC, ça va vous faire bizarre, c'est certain.
Cependant, il faut prendre en compte que c'est un SUV
Urbain, sont terrain de jeu, c'est la ville et le péri urbain.
Si vous faites 10k km/an d'autoroute en effet avec un YC ça va être compliqué. Mais pour des trajets d'autoroute occasionnels et de distance moyenne (moins de 5/6h) le YC est suffisamment confortable pour vous emmener sans que vous n'arriviez à destination sur les rotules.
Pour donner un point de comparaison, je trouve mon YC moins bruyant que les citadines que j'ai conduit sur autoroute : Polo 5, 208 (2015), Clio 4. Alors certes ce n'est pas une grande victoire, mais ce sont des points de comparaison plus cohérent qu'un XC40...
- Habitabilité arrière : N'ayant pas d'enfant, je vais passer rapidement ce point. Les quelques passagers que j'ai eu ce sont bien senti et ne m'ont pas fait de "mauvaises" remarques. Mais je n'ai pas assez souvent de passagers pour que mon avis soit intéressant sur ce point.
Enfin, si je devais résumer mon YC en deux mots ce serait :
cohérence et polyvalence.
Je penses que certaines critiques sont trop sévères avec le YC. J'ai l'impression que beaucoup oublient qu'est le YC, encore une fois, un SUV
Urbain. J'ai lu beaucoup de critiques et je trouve que certains se trompent de combat. Si vous voulez emmener toute votre famille en vacances en faisant 900km d'autoroute, en effet le YC n'est pas une bonne voiture, il n'est juste pas fait pour ça. J'ai l'impression que certains clients/testeurs ont cru acheter un "vrai" SUV avec ce YC, ce qu'il n'est pas. Il faut le remettre dans son contexte, et le prendre pour ce qu'il est.
PS : Est-ce qu'un modo peu update le titre du sujet avec [UPDATE 1000Km] ? Merci
![[UPDATE 8000Km] Premières impressions 1f600](https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f600.png)