Toyota Yaris Cross Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Idées d'améliorations du forum !
Mar 28 Sep - 22:12Grego63
Vous pouvez mettre ici les idées pour améliorer le forum.

Pour ma part

-Rajouter des smileys pour plus de convivialité.

-Il y a un problème de contraste sur les catégories à gauche du forum on ne voie pas très bien,
Il faut que je m’en occupe le problème c’est qu’il faut que je trouve le temps de m'en occupé car mon métier me prend beaucoup de temps.
Derniers sujets
message de ToyotaAujourd'hui à 3:26robertbond
Ou en sont vos commandes ?Hier à 20:57Road66
Ça y est elle est là Hier à 10:36cc59400
Humour !!!!Dim 24 Sep - 18:42djoulk
Déflecteurs d'airVen 22 Sep - 13:15Wiseman
améliorations possiblesVen 22 Sep - 12:53Wiseman
Présentation Jeu 21 Sep - 18:51Grego63
Présentation CentaurusJeu 21 Sep - 17:54Grego63
Sondage
Êtes-vous intéressé par la Yaris Cross ?
Oui
89% / 148
Non
1% / 2
Bof
2% / 3
Peut être
2% / 3
Il faut voir le prix
6% / 10
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : une jaquette Collector pour le Tome ...
Voir le deal

La Yaris Cross de Nonno et Nonna

+11
ENEE
Savapas47
JoCool
PèreFrançois
cloclo87
aalex65
DELDID78
JAR
Nathalie67
Grego63
Golf Bravo
15 participants
Golf Bravo
Golf Bravo
Collection

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 6 Empty Smart Connect, Touch and Go2 et MyT

Sam 29 Oct - 11:44
C’est Jocool qui a initié cette discussion intéressante et riche en rebondissements.
https://www.yaris-cross-forum.com/t331p25-aide-au-choix-entre-deux-options-touch-go-ou-smart-connect
Je la reprends ici « la Yaris Cross de Nonno et Nonna » car j’ai eu quelques frayeurs (liées à Nonno) en voulant tester MyT…
J’utilise beaucoup MyT pour le suivi des km et de l’essence et surtout le coaching hybride. Il y a aussi les voyants d’avertissement qui peuvent être très utiles pour trouver rapidement la signification du voyant.

Grego63 et cette documentation, m’ont fait douter mais je me rappelais avoir actionné « trouver mon véhicule » sur le parking de la Préfecture et « fermeture à distance » depuis le restaurant « Le Français » à Bourg en Bresse, peu de temps après la livraison début mars.

Comme on perd des neurones tous les jours, (25000 par jour à partir de 25 ans) j’ai vérifié avant de publier sur le forum.

JoCool aime ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Collection

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 6 Empty Trouver mon véhicule

Sam 29 Oct - 11:51
« Trouver mon véhicule »

Très facile à tester, 

Fonctionnement OK

Il est vrai que la couleur Or Pur se repère vite de loin sur un parking mais aussi sur la route, raison pour laquelle nous l’avons choisie (sécurité).

JoCool aime ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Collection

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 6 Empty « Commande à distance de température »

Sam 29 Oct - 11:55
« Commande à distance de température »

Ça m’ennuyait un peu de tester ça car la Yaris Cross est stationnée dans un garage tempéré par une chaudière à gaz, et dans MyT il est d’ailleurs indiqué « le service ne doit pas être utilisé sans réel besoin ».
J’ai testé pour la première fois en mettant le minimum de temps de fonctionnement, 10 minutes.

La Yaris Cross s’est mise en route, (éclairage et déclenchement du thermique) mais s’est arrêtée très rapidement pour une raison simple, température programmée dans la YC 20° et température dans le garage 20°. 

Fonctionnement OK

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 6 Img_6314

JoCool aime ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Collection

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 6 Empty « Fermeture à distance du véhicule »

Sam 29 Oct - 13:06
« Fermeture à distance du véhicule »

Là j’ai commencé à douter, impossible de fermer la YC dans MyT et si la documentation était juste ?

Mais en parcourant les points d’exclamation j’ai trouvé sur celui du toit : « la clé est restée à l’intérieur »

Effectivement je ne le fais jamais mais la clé était déposée au dessus des commandes de clim.

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 6 Img_6315
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 6 Img_6316

qui ne permet pas de fermer à distance si la clé est dans la voiture, bravo Mr Toyota.

J’ai pris la clé je l’ai éloignée du véhicule, mais toujours impossible de fermer à distance, et je me suis dit MyT commence à se méfier de Nonno …
Effectivement il a fallu attendre 24h, pour que la fermeture à distance soit opérationnelle.
Fonctionnement OK

JoCool et LnEasy aiment ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Collection

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 6 Empty Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna

Sam 29 Oct - 13:29
Voici une photo de l'écran multimedia de la YC Première sans Smart Connect avec Touch and Go2, Caméra 360 et Team advanced Park
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 6 Img_6411

JoCool aime ce message

JoCool
JoCool
Débutant
Débutant

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 6 Empty Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna

Sam 29 Oct - 14:55
Merci pour toutes ces précisions.

C'est quand même dingue que le constructeur indique sur sa brochure que ça ne fonctionne qu'avec le Smart Connect alors qu'en fait c'est aussi compatible avec le Touch & Go 2 Rolling Eyes
Golf Bravo
Golf Bravo
Collection

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 6 Empty Un écart qui va dans le bons sens

Dim 30 Oct - 18:17
Effectivement selon la documentation il faut Smart Connect pour bénéficier des applications de contrôle à distance de MyT, (verrouiller déverrouiller, allumer la clim ou le chauffage, retrouver ma voiture grâce aux feux clignotants).

Tous les autres services de MyT restent valides sans le Smart Connect, (données de conduite et coaching hybride, retrouver ma voiture avec Maps, vérifier si le véhicule est verrouillé et les feux éteints, planifier un trajet avec Touch and Go, réserver un entretien, appel d’urgence, guidage de fin d’itinéraire, et voyants d’avertissement. 

C’est un écart qui va dans le bon sens, et dont je ne vais pas me plaindre.

Peu après la livraison lorsque nous étions au restaurant le Français à Bourg en Bresse, c’est MyT qui m’a permis de constater que j’avais laissé la YC ouverte et de la fermer à distance, depuis je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser cette fonctionnalité, mais c’est rassurant de savoir qu’elle est disponible.

JoCool aime ce message

JoCool
JoCool
Débutant
Débutant

Dim 30 Oct - 18:48
Bien sûr, c'est vraiment bien que finalement ça fonctionne, mais c'est d'autant plus bizarre, car Toyota ne le met même pas en avant.

C'est à croire qu'ils ont sorti la brochure avant d'avoir fini la programmation du système et qu'un des développeurs finisse par trouver comment rendre tout ceci compatible alors qu'au départ ça ne semblait pas l'être.
Mais bon, l'essentiel est que ça fonctionne Wink
Golf Bravo
Golf Bravo
Collection

Dim 30 Oct - 21:31
Effectivement c'est bien une histoire de programmation, juste quelques lignes de code ...
Mon cadeau (MyT complet avec Touch and Go) n'a pas coûté très cher à Toyota ...
JoCool
JoCool
Débutant
Débutant

Lun 31 Oct - 20:48
Une question me vient à l'esprit : Est-ce que vous savez s'il y a une puce GSM (carte SIM) livrée avec le système Touch & Go 2 ?

J'ai lu que c'était le cas pour Smart Connect. Et c'est un pré-requis pour que la voiture soi connectée? Sinon, je ne vois pas comment on pourrait piloter certaines fonctions à distance.
Golf Bravo
Golf Bravo
Collection

Jeu 10 Nov - 21:07
A vrai dire je n'en sais rien, il y a bien des fonctions pilotées à distance dans MyT (verouillage, clim, ...), mais pour le GPS de Touch and Go c'est du simple et du coup j'utilise Maps avec CarPlay et un câble USB.

Je vais poser un sujet sur le multimédia Touch and Go dans "la Yaris Cross de Nonno et Nonna" ce serait bien que les propriétaires de YC avec Smart Connect nous mettent quelques photos et commentaires ...

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022

Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO

Spritmonitor.de

JoCool aime ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Collection

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 6 Empty Le multimédia avec Touch and Go, caméra 360, Park ...

Jeu 10 Nov - 21:14
Le multimédia de la Yaris Cross Première avec Touch and Go, Caméra 360 et Teamate Advance Park.

Avec l’arrivée de Deezer ça devient plus consistant côté Multimédia.

Pour notre Yaris Cross Première AWDi nous avons choisi la caméra 360 avec le Teamate Advance Park associés à la navigation Touch and Go ce qui exclut le système Multimédia Smart Connect.

Au moment de la commande c’est l’aide au stationnement qui a guidé notre choix. Aujourd'hui ce serait la caméra 360 avec guidage dynamique, vraiment très bien. L’aide au stationnement je l’utilise pour le fun sur le parking de la médiathèque de Villars les Dombes, là où les places sont bien délimitées.

Le GPS du Touch and Go ne m’a pas convaincu, Nonna fait des efforts pour l’utiliser mais je lui préfère mille fois Maps avec Carplay.

Avec le Touch and Go nous avons des difficultés à maîtriser les itinéraires avec ou sans autoroute, et il nous arrive régulièrement d’avoir des consignes pour quitter l’autoroute alors que nous pensions avoir choisi un itinéraire avec autoroute, certainement un truc que nous n'avons pas capté.
Il y a un tel confort à utiliser Maps avec CarPlay que j’ai abandonné l’affaire du Touch and Go pour la navigation depuis longtemps.

Pour la musique j’utilisais jusqu’ici des playlist de l’iPhone. C’est bien, mais beaucoup de manipulations, un peu lourd à gérer et choix musicaux limités.
Mon fils m’en avait parlé et un ami m’a fait une démo de Deezer au cours d’une soirée, j’ai étudié un peu les offres de SFR en comparant avec Spotify et deux jours après j’ai souscrit à Deezer qui est français.
J’ai été agréablement surpris mais le multimédia de la YC s’accommode très bien de Deezer, c’est rapide et fluide, on retrouve les images des albums et la qualité audio JBL est excellente.
On trouve tout sur Deezer (90 millions d’albums) et même un album qui porte le nom du chien de nos petits enfants, (Smile) et ils sont ravis de retrouver leurs musiques préférées ou de faire des découvertes.

Je continue à utiliser Touch and Go pour l’audio et en particulier le DAB, peu à peu le réseau se déploie et en rentrant des Dombes j’ai constaté une nette amélioration sur la qualité de réception et l’absence de micro coupures.

La fluidité du système Multimédia est excellente (écran tactile) et il est très rapide de passer du DAB du Touch and Go à Carplay pour la navigation ou la musique de Deezer.
Mention très bien pour ce système, seule réserve avec notre version, il faut un câble USB, personne n’est parfait …

Je suis ravi de l’ensemble du système et je commence chaque session de roulage par le pavé « informations » pour voir l’état de charge de la batterie du HSD, le fameux SoC : 
« L'état de charge (SoC) est une mesure relative de la quantité d'énergie stockée dans une batterie, définie comme étant le ratio entre la charge de la cellule à un certain moment et sa capacité totale ».

Il parait qu’il ne faut pas descendre en dessous de la moitié du SoC soit 4 barres au minimum sur 8.

Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO

Spritmonitor.de

JoCool aime ce message

JoCool
JoCool
Débutant
Débutant

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 6 Empty Alternative pour avoir le Carplay ou Android Auto sans fil

Ven 11 Nov - 11:59
C'est super d'avoir toutes ces informations, car peu de site expliquent vraiment comment tout ça fonctionne. Et ce n'est pas un essai en concession qui le permet.

Pour ce qui est de devoir connecter un smartphone en filaire, je me suis dit qu'il devait bien y avoir un moyen de mettre un adaptateur bluetooth au bout du câble connecte au système Touch and Go afin d'avoir une connexion sans fil.

Bingo, j'ai trouvé ça pour Apple : https://www.amazon.fr/Adaptateur-Convertissez-Voitures-Bluetooth-Auto-Connect/dp/B0BB7BZYZT/
Ca existe aussi pour Android (il faut avoir Android 11 sur le smartphone pour ce modèle) : https://www.amazon.fr/Convient-Voitures-Autoradios-Adaptateur-Ult%C3%A9rieures/dp/B0BHYVLPBF

Dommage que ce ne soit pas universel et que ça dépende du smartphone.
Pas donné, presque 80 €, mais si ça fonctionne vraiment, ça permet de se connecter automatiquement au système quand on rentre dans la voiture, tout en gardant toutes les autres fonctionnalités, comme si le téléphone était branché en filaire.

Celui-ci a l'air de faire la même chose, mais est compatible Apple ET Android, à partir d'Android 6 apparemment, mais il coûte 150 € : https://www.amazon.fr/Adaptateur-CarlinKit-Uniquement-Voitures-enfichage/dp/B0B7JK3M5K

Voilà, c'était juste pour proposer un moyen d'avoir un système totalement sans fil pour le système multimédia Touch & Go.

Golf Bravo aime ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Collection

Ven 11 Nov - 19:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci beaucoup JoCool,

Ce sont des informations très intéressantes pour qui souhaite se débarrasser de la liaison filaire avec un câble USB, c'est bien de savoir qu'il existe une solution.

Dans l'immédiat je me suis habitué à ce câble qui ne me dérange pas et j'en ai laissé un autre plus grand dans la boite à gants pour que les enfants puissent brancher leur téléphone à l'AR.
Merci encore.

Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO

Spritmonitor.de

JoCool aime ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Collection

Ven 16 Déc - 7:22

Les batteries de la Yaris Cross

Les deux batteries de la YC, ne sont pas visibles, la batterie Haute Tension (HT) est spécifique au HSD (Hybrid Synergy Drive) et la batterie 12V peut se décharger rapidement.

Le sujet est basique pour les connaisseurs du HSD
, (c’est loin du niveau du schéma de fonctionnement du HSD avec S0, S1, S2a, S2b, …) mais peut être utile pour les débutants qui découvrent le HSD avec une Yaris Cross.

Merci aux experts du HSD de corriger ou compléter.

Contexte : La Yaris Cross ainsi que la MX5 sont dans un garage fermé tempéré par une chaudière à gaz. Actuellement 10° (et même 15° avec le redoux) dans le garage, alors qu'il fait 0° dehors.​

Si le gaz est coupé, du bois dans un Jotul 118 (qui n’est pas dans le garage) et la YC va se cailler les meules ...(https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/20534/se-cailler-les-meules/)

Dernier roulage avec la Yaris Cross le 23/11/22 soit 23 jours au 16/12/22
Dernier passage au chargeur le 12/12/22.

Utilisation de la Yaris Cross

Avec 3 véhicules, nous avons une utilisation peu adaptée de la Yaris Cross,

Les courses en ville avec la Fiesta, là où la YC serait dans son élément, les balades avec la MX5, et la YC pour les longs trajets, principalement pour aller dans les Dombes, toutes les 2 semaines, (50% autoroute dont la pente de Ceignes sur A40 et 50% petites routes des Dombes), plus des trajets pour des visites médicales ou autres pour les enfants.

Les consommations dans Spritmonitor :

Yaris Cross Première AWDi 4,87L/100 : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html
MX5 ND ST 1,5L 5,91L/100 : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343675.html
Fiesta Fun 82 CV 6,58L/100 : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343667.html

Supprimer la Fiesta améliorerait la sobriété énergétique mais ce serait renoncer aux aspects pratiques d’un 2ème véhicule, acheté neuf 11217€ en 2017, qui s’avère fiable, (uniquement des révisions), dont le coût d’utilisation est raisonnable et qui devrait tenir jusqu’en 2032 sur la base des voitures précédentes, utilisées en 2ème véhicule.

La MX5 c’est le plaisir de travailler sur les cartes, de découvrir de nouveaux territoires et de rouler sur des routes qui tournicotent, à une allure raisonnable (moyennes < 50kmh) et elle sera conservée tant que la réglementation le permet et que nous pourrons nous assoir dedans et en descendre, pour faire des road trip avec nos amis du CAB (Club Auto Bugiste).

Rouler seulement toutes les deux semaines avec la YC, c’est un handicap sérieux pour la batterie HT qui nécessite un minimum de roulage mensuel, et surtout pour la batterie 12V qui se décharge rapidement si le véhicule roule peu. 

Dernière édition par Golf Bravo le Ven 13 Jan - 7:04, édité 2 fois

Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO

Spritmonitor.de

montpinçonnais aime ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Collection

Ven 16 Déc - 7:23

1 - La batterie Haute Tension HT dite batterie de traction (580V

Sans rentrer dans les détails du HSD, c’est la batterie de traction, une batterie lithium ion de 0,8 kwh qui permet de rouler en électrique (EV), qui se recharge avec le thermique, et en freinant ou en ralentissant,

Grille de ventilation à maintenir propre et dégagée

Prix du remplacement : Plusieurs milliers d’euros​

Risque de panne : quasi nul les 10 premières années​

Mesure du niveau de charge dans le menu du multimédia Touch and Go - Menu/infos (pour notre configuration)​

8 barres quand la batterie est pleine

Il est recommandé de ne pas descendre sous 50% du SoC (State of Charge) donc surveillance du SoC pour rester au minimum à 4 barres. 

Edit en fait cette règle concerne les batteries NIMH et l'optimisation de la consommation.

En cas de stationnement prolongé du véhicule, la batterie du système hybride (batterie de traction) se décharge progressivement.

Selon le manuel il faut rouler au moins une fois par mois pendant 30 minutes, sur une distance d’au moins 16 km pour éviter la décharge de la batterie HT.

Le signe d’une batterie HT en fin de vie serait l’augmentation anormale de la consommation d’essence.

Conclusion Batterie HT

Pas d’inquiétude sur la batterie HT pour un véhicule récent comme la Yaris Cross sous réserve de respecter la règle du roulage mensuel.

Le HSD gère bien tout seul et ça peut être amélioré avec de la pratique et en consultant le forum

Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO

Spritmonitor.de

montpinçonnais aime ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Collection

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 6 Empty la batterie 12V

Ven 16 Déc - 7:25

2 - La batterie 12V

Batterie qui alimente les équipements électriques (phares, multimédia, système audio, climatisation, chauffage, essuie glace, hayon électrique, …), Edit et qui sert au démarrage de la YC.

Références : GSYUASA S34B20R 

Caractéristiques : 35AH 272A

Localisation sous le siège arrière droit.

Prix du remplacement : 180 à 230€ +fdp

Risque de panne : Elevé en l’absence de précautions si le véhicule n’est pas utilisé régulièrement et si la batterie 12V ne fait pas l’objet d’un suivi régulier (mesure et recharge)

La navigation dans le multimédia sans lancer le HSD avec « Power et Ready » sur P, contribue à décharger la batterie 12V.

Mesure du niveau de charge
 avec un multimètre.

Batterie < 10V : batterie à changer

Batterie entre 11 et 12,6V : batterie à recharger

Entre 10 et 11V à vous de voir …

Message d’alerte « batterie faible » quand la batterie atteint 12V, la batterie ne doit pas descendre sous 11,70V (sinon mise en sécurité ?)
Edit : mauvaise interprétation de la vidéo du remplacement de la batterie

Pour la recharger avec un chargeur, relais avec le pôle + dans la boite à fusibles, pôle négatif sur la masse du moteur.

Décharge et recharge de la batterie 12 V

La batterie 12 volts est de faible capacité et se décharge progressivement de l’électricité qu’elle contient, même lorsque le véhicule n’est pas utilisé, par suite de la décharge naturelle et de l’effet de fuite de courant de certains équipements électriques. Si le véhicule reste en stationnement prolongé, la batterie 12 V peut se décharger, et le système hybride peut ne plus démarrer. (La batterie 12 V se recharge automatiquement lorsque le système hybride est en marche.)

Dernière édition par Golf Bravo le Ven 13 Jan - 7:11, édité 4 fois

Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO

Spritmonitor.de

montpinçonnais et al36 aiment ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Collection

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 6 Empty Constats avant actions correctives

Ven 16 Déc - 7:27

Constats avant actions correctives

Par comparaison avec d’autres véhicules thermiques, (Fiesta Fun 82cv et MX5 ND ST 1,5L), la batterie 12V de la YC se décharge beaucoup plus rapidement et nécessite à minima un roulage et un suivi mensuel, alors qu’un suivi trimestriel est largement suffisant pour la Fiesta et la MX5 qui peut avoir de longues périodes sans rouler en hiver. Ceci est accentué par notre utilisation (cf. utilisation de la YC).

La batterie 12V est passée, en 8 jours d’hiver (températures voisines de 0° et 10° dans le garage sur cette période), de 12,84V le 2/12/22 à 12,01V le 10/12/22 (pas de roulage sur cette période).

Elle se recharge rapidement avec le chargeur GYS (de 12,01V à 13,40 V en 2h environ) pour se décharger rapidement ensuite (12,04V le 12/12/22 à 13h45).

Expérimentation pour réduire la décharge de la batterie 12V

Contexte - 10° dans le garage, pas de roulage, pas d’ouverture/fermeture, pas de multimédia, …

1 - 12/12/2022 13h45 Recharge de la batterie 12V avec le chargeur GYS à 13,5V

2 - Désactivation de l’ouverture mains libres Menu / configuration / véhicule / verrouillage de porte (ouverture et éclairage)

3 - Réduction de la minuterie de l’éclairage intérieur à 7,5 secondes (possibilité de le supprimer)

4 - Mode de ventilation efficace désactivé (je suppose que ce mode est énergivore)

5 - Verrouillage de la YC

6 - Recharge tous les quinze jours avec un chargeur de maintien électronique

Mise en application de ces actions le 12/12/22 à 13h45

Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO

Spritmonitor.de

al36 aime ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Collection

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 6 Empty Résultats

Ven 16 Déc - 7:31

Résultats 

12/12/22 - 13h45 - 13,5V - Début de l’expérimentation

13/12/22 - 13h45 - 12,46V - 0,02V en 5 heures soit 0,096V par jour

14/12/22 - 13h10 - 12,40V - 0,06V en 24 heures soit O,06V par jour

15/12/22 - 12h00 - 12,34 - 0,06V en 24 heures soit 0,06V par jour

15/12/22 - 16h30 - 12,33 - 0,01V en 4,5 heures soit 0,05 V par jour

Fin de l’expérience prévue le 20/12/22 avant d’aller chercher notre fils à l’aéroport de Genève avec la YC équipée de la vignette Suisse pour l’autoroute.

La YC n’a pas roulé depuis le 23/11/22 soit 27 jours le 20/12/22, quasi un stress test, (mais elle a été rechargée le 12/12/22).

Sur les bases actuelles elle devrait tenir jusque là en restant de justesse au dessus de 12V, à suivre …

Ce qui est prévu le 20/12 avant de partir à Genève :

1 - Mesure Batterie 12V

2 - Déverrouillage de la YC

3 - Menu/Infos : …barres de la batterie HT

4 - Power/ready le thermique s’enclenche et je le laisse tourner jusqu’à son arrêt sans accélération

5 - Menu/Infos : …barres de la batterie HT

6 - Mesure de la Batterie 12V

7 - Recharge de la batterie 12V

Conclusion provisoire pour la batterie 12V​

La batterie 12V se décharge (un peu) moins vite après les actions correctives mais elle se décharge suffisamment pour atteindre le seuil d’alerte de 12V en une semaine, en l’absence de roulage et avec les températures du coin.

Il semble que le rythme de décharge baisse un peu chaque jour :
Après une baisse très rapide (décharge de presque 0,1V par jour le premier jour), la décharge diminue presque chaque jour, (0,06V, 0,05V, 0,04V le 16/12).
C'est un peu moins important mais le résultat est le même la batterie 12V se vide inéluctablement.
Je suis tombé par hasard sur le forum de ma compagnie d'assurance qui évoque plusieurs utilisateurs de Toyota avec une batterie 12V déchargée

Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO

Spritmonitor.de
Golf Bravo
Golf Bravo
Collection

Ven 16 Déc - 7:33
https://forum-auto.matmut.fr/forum/TOYOTA/YARIS-IV/PB-DE-BATTERIE/4544722/587293?&s=1

Ici presque dans le Haut Jura nous avons des températures proches de celles de Mouthe réputé le coin le plus froid de France, j’ai déjà vu dans les années 80, -36° chez moi à 530m d'altitude. C’est froid et sec, donc plus facile qu’à Lyon avec l’humidité des 2 fleuves, un froid qui vous transperce le corps comme des aiguilles quand vous traversez un pont …

Un premier remède est de mettre en route le HSD (Power/Ready sur P) sans roulage.

Un deuxième remède c’est de rouler plus souvent avec …

Un troisième remède est de recharger la batterie

Edit : Un quatrième remède est d'avoir un Booster (voir plus loin) de préférence dans l'habitacle si hayon électrique.

Elle ne doit pas poser de problème pour une utilisation quotidienne, mais elle nécessite un suivi périodique de la batterie pour mesurer et si besoin recharger.

Les conditions d’hébergement de la voiture (avec ou sans garage, chauffé ou non), doivent avoir un impact et tout ça concerne une YC hébergée dans un garage tempéré.

J'ai hâte d'être au 20 décembre, d'ouvrir la YC et de mesurer ...

Dernière édition par Golf Bravo le Mar 17 Jan - 14:46, édité 3 fois

Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO

Spritmonitor.de
PèreFrançois
Design
Design

Ven 16 Déc - 9:35
Bravo Golf Bravo pour le sérieux de tes recherches et de tes informations. Chapeau.
J'ai remarqué avant même l'achat que la batterie 12v était soit très/trop sollicitée, soit sous-dotée. Il y a eu des modèles d'expo, chez le concessionnaire, qui restaient coffre ouvert car, à force de tester l'ouverture du coffre au pied, la batterie s'était déchargée. (Ce que l'on peut comprendre, mais pour y être allé à peu d'intervalle, j'ai pu voir que c'était sur plusieurs voitures et que ça se produisait assez vite quand même).

Pour ma part, c'est ma voiture du quotidien, donc, même si elle dort dehors (bon, sur la côte (Var), on n'a pas non plus les températures les plus basses qui soient), j'ai bon espoir que la batterie aie une durée de vie standard.
Golf Bravo
Golf Bravo
Collection

Ven 16 Déc - 15:20
Merci Père François, 

Effectivement bien vu pour le hayon électrique, avant même de m'intéresser au sujet j'ai demandé à Nonna et aux enfants de ne plus jouer avec, et dans la mesure du possible je fais le maximum pour faire une seule ouverture et une seule fermeture pour le chargement et déchargement, quand nous allons dans les Dombes. Je me doutais que cet équipement devait consommer.

Effectivement pour une voiture du quotidien ça ne posera pas de problème, cette YC ce qu'elle veut c'est juste rouler ... et encore rouler, on ne peut pas lui en vouloir pour ça.

Le Var pour les températures, c'est le jour et la nuit avec notre coin (Ain limite Jura), nous connaissons un peu après une belle expérience de 10 ans à Cavalaire où nous passions 4 mois par an.
Par contre Cavalaire c'est assez chargé en humidité, mais c'est probablement différent à l'intérieur des terres.
Une région magnifique que nous avons beaucoup explorée en randonnées, que nous aimons et nous y retournerons avec la YC.

Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO

Spritmonitor.de
Savapas47
Débutant
Débutant

Sam 17 Déc - 18:47
Bonjour
Je suis avec intérêt et quelques inquiétudes vos test sur la batterie 12v.
Je n'ai pas encore ma YC en principe fin janvier.
Petite question : Quelle sont les capacités de cette batterie ? Ah et A svp.
Bonne route

Collection

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 6 Empty La batterie 12V

Sam 17 Déc - 19:47
Bonsoir, 

Bonne question !
Habituellement ces informations sont visibles sur la batterie, mais dans le cas de la YC, pas d'accès direct.
Je vais essayer de trouver quelque chose dans le manuel ou sur le Net, c'est bon à savoir.
Dans tous les cas elle est de faible capacité.
Pas d'inquiètude à avoir si vous roulez régulièrement avec et bon courage pour l'attente.

Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO

Spritmonitor.de
Golf Bravo
Golf Bravo
Collection

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 6 Empty Batterie 12V

Sam 17 Déc - 21:10
Bonne question mais pas facile de trouver la réponse.
Le manuel est enfermé dans la YC jusqu'au 20 décembre (fin de mon expérience pour mesurer la décharge).
Rien trouvé dans la version PdF du manuel.
Rien trouvé sur mes premières recherches sur le Net.
Si j'en avais un besoin vital je démonterai la batterie 12V sous le siège ARD, mais ce n'est pas le cas.
Un expert pourra peut-être bous dire ...

Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO

Spritmonitor.de
Contenu sponsorisé