UPDATE : 8000 Km !
Salut à tous, ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum. Je reviens après avoir parcouru un peu plus de 8000 Km pour partager une nouvelle fois mon ressenti

Je vais reprendre en grande partie les points précédemment évoqués :
- Conso : Rien à signaler de particulier, tout est cohérent avec ce que montrent les autres proprios de YC. Maintenant que je me suis fait à la voiture, j'arrive à descendre sous les 5L en usage urbain sans trop de soucis.
- Fluidité : C'est tjs pour moi un gros point fort du YC. La voiture est douce, agréable et "zen" à conduire (ce qui est top quand on conduit à Paris !). Toutes les transitions élec/thermique se font tout en douceur.
- Aides à la conduite : Je ne serais pas dire si c'est moi qui m'y suis fait ou s'il y a eu une mise à jour, mais j'ai l'impression que la voiture ZigZag moins qu'il y a 1an. Je suis globalement satisfait de ces fonctions. Seul léger bémol à mon gout : je trouve que la voiture a tendance à re-accélérer trop fort dans les situations de bouchons.
- Détection piéton : Rien de plus à dire que pendant la dernière update (tant mieux d'ailleurs)
- HUD : L'affichage des limitations de vitesse est toujours catastrophique, ne vous y fiez pas, ça peut être dangereux pour votre permis. Au delà de ce problème, j'aimerais une maj pour pouvoir plus le personnaliser, ajouter ou supprimer des éléments de conduite que je veux ou non.
- Coffre : L'ouverture avec le pied est tjs inutile, donc forcément indispensable !
- Bruit moteur boite : On s'y fait largement, c'est juste présent à la sortie du péage ou dans les grandes montées. Apparemment passer sur un autre mode de conduite que Eco peut réduire un peu le bruit dans ces cas là.
- Habitabilité arrière : On est parti en week-end avec deux passagers à l'arrière et le chien (de taille moyenne/petite). Ça c'est plutôt bien passé et personne ne s'est plaint. C'était pour un trajet de moins de 5h. Cependant ça n'en fait pas une voiture familiale ni adaptée aux très longs trajets chargés.
- Tableau de bord : Ça m'énerve de devoir régler l'heure manuellement, comment ça ce fait que ça ne puisse pas se mettre l'heure automatiquement ?
- Climatisation : Ça fonctionne très bien, chauffe et refroidit vite. Par contre, je trouve que la clim est trop forte, même au minimum. Ce n'est pas très agréable pour les personnes sensibles aux clims
- Gabarit : Point fort pour moi, la voiture a un gabarit vraiment facile à appréhender, elle passe partout et se gare sans aucun problème, vraiment très agile en ville.
- Ressenti général : pour reprendre les points gabarit et fluidité; la voiture est vraiment facile à conduire. C'est un bonheur, surtout en ville de rouler, manœuvrer et tout. Toutes les personnes à qui je l'ai fait essayer on tout de suite prit la voiture en main après qq kilomètres. Un ami qui venait d'avoir son permis qq jours avant a été très alaise tout de suite.
Encore une fois, sa fluidité et sa partie électrique en font un véhicule agréable et "zen" à conduire, je me suis surpris à rouler moins vite qu'avant (même si j'ai jamais roulé comme un fou) et, à moins m'énerver au volant.
Ma conclusion reste sensiblement la même que la dernière fois : c'est un véhicule cohérent et polyvalent. C'est un achat vraiment rationnel.
Je recommanderais le YC au couple avec max 1 enfant ou 1 chien (comme nous) au delà de ça je pense qu'il faudra réfléchir à une voiture de volume supérieur.
C'est un véhicule qui se destine principalement a des trajets urbains/péri-urbains.
Si vous cherchez une routière, un "vrai" SUV ou une voiture vraiment familiale, passer votre chemin, il y certainement mieux ailleurs ou dans d'autres gammes de Toyota.