Toyota Yaris Cross Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Recherche Modérateurs
Jeu 28 Sep 2023, 23:03Grego63
Tuto : Ajout d'un équipement électrique dans le compartiment moteur (côté droit) Fb_img74

Bonjour tout le monde, pour m’aider à la gestion du forum car je manque cruellement de temps, je recherche des modérateurs

Le forum Yaris Cross Forum.com connaît une belle activité et les messages sont de plus en plus nombreux

Je recherche des personnes motivés passionnés de Yaris Cross, l'objectif est d'avoir un peu d'aide .
Sondage
Êtes-vous intéressé par la Yaris Cross ?
Oui
89% / 166
Non
2% / 3
Bof
2% / 4
Peut être
2% / 3
Il faut voir le prix
5% / 10
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
JoCool
JoCool
Débutant
Débutant
Messages : 40
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/10/2022

Tuto : Ajout d'un équipement électrique dans le compartiment moteur (côté droit) Empty Tuto : Ajout d'un équipement électrique dans le compartiment moteur (côté droit)

Sam 07 Jan 2023, 16:40
Bonjour tout le monde,

Grâce aux conseils d'  @alubat que je remercie, j'ai pu installer un émetteur d'ultrasons censé repousser les rongeurs (rats entre autres) dans le compartiment moteur de ma Yaris Cross.
J'ai choisi le côté droit car il y avait plus de place et une patte de fixation toute indiquée pour fixer ledit boîtier. Côté droit par rapport au sens de conduite. Lorsqu'on est face au moteur, c'est le côté gauche.

Voici quelques photos et explication afin d'aider ceux qui n'oseraient pas franchir le pas. Franchement, avec de genre de matériel, c'est vraiment facile.

Matériel nécessaire : une perceuse avec une mèche de 5 ; une prise gigogne et 2 fusibles 3A ; un multimètre si vous voulez vérifier le circuit ; une pince coupante pour couper les brins des colliers de serrage qui dépassent.

La prise gigogne a été commandée sur Amazon, ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B084VLKNSV
Vous pouvez en trouver ailleurs, faites juste attention de choisir un connecteur compatible avec le type de fusible.

Etape 1 : Ouverture de la boîte à fusibles côté droit du compartiment moteur 'Manuel Yaris Cross page 423) :
Tuto : Ajout d'un équipement électrique dans le compartiment moteur (côté droit) Captur18

Etape 2 : Perçage de la boîte à fusibles pour faire passer le câble d'alimentation.
Vous avez la possibilité de faire passer le fil par l'orifice par lequel arrivent les autres fils, mais il faut défaire le scotch et le remettre. Ne voulant pas toucher le câblage d'origine, j'ai préféré percer avec une mèche à métaux de diamètre 5 (le fil de l'équipement que j'ajoute a un diamètre de 3 mm).
J'ai percé en haut à gauche, un petit peu en diagonale, simplement car sinon le mandrin de la perceuse m'empêchait d'attaquer avec un autre angle.

J'ai prévu de mettre ensuite un passe-câble adapté à ce diamètre, quitte à l'entailler pour le faire passer. Ceci devrait améliorer l'étanchéité du porte-fusibles et surtout réduire les frottements et le risque de section du fil d'alimentation.
Tuto : Ajout d'un équipement électrique dans le compartiment moteur (côté droit) Dsc_0514 Tuto : Ajout d'un équipement électrique dans le compartiment moteur (côté droit) Dsc_0513

Etape 3 : Connexion du +12V permanent
Pour mon appareil, j'ai besoin d'un +12V permanent (qui ne se coupe pas lorsqu'on coupe le contact).
Sur la photo ci-dessous, il y en a au moins 2. Je n'ai pas testé les autres. Pour tester, il suffit de brancher la prise gigogne et de tester avec un multimètre en position Voltage continu, échelle 20 V.

Tuto : Ajout d'un équipement électrique dans le compartiment moteur (côté droit) Dsc_0515

Une fois qu'on a repéré le connecteur et qu'on s'est assuré qu'il y avait bien du 12 V à cet endroit, il n'y a plus qu'à brancher. Notez que pour plus de souplesse, j'ai soudé une broche sur le fil rouge de mon appareil afin de pouvoir déconnecter facilement et surtout passer facilement par le trou fait juste avant. Initialement, l'appareil devait se brancher sur la batterie et disposait donc de la même connectique que sur le fil noir (la masse).

J'ai installé 2 fusibles 3 A sur la prise gigogne. Mon appareil ne consomme qu' 1 A, mais je n'avais pas plus petit dans la boîte de fusibles.

ATTENTION : l'ampérage correspond à ce que va consommer l'appareil. Donc, on peut connecter un appareil qui consomme peu sur une prise faite pour consommer beaucoup, mais l'inverse n'est pas vrai et est même dangereux.
Donc, pour les appareils à faible consommation, c'est tranquille, en revanche, pour ceux qui consomme plus, il faut s'assurer avant que le connecteur choisi peut encaisser la consommation prévue.
Le 12 V est donc pris sur la boîte à fusibles et la masse sur la vis de supports de la boîte à fusibles.
Il faut bien mettre 2 fusibles, sinon ça ne fonctionne pas. Ca s'explique par le fait qu'on peut utiliser cette prise gigogne sur une emplacement déjà occupé. Moi je l'ai branchée sur un emplacement vide, mais pour un emplacement occupé, un fusible protège le circuit d'origine et l'autre protège l'équipement installé en plus.
Tuto : Ajout d'un équipement électrique dans le compartiment moteur (côté droit) Dsc_0517Tuto : Ajout d'un équipement électrique dans le compartiment moteur (côté droit) Dsc_0516

Etape41 : Fixation avec des colliers
Il n'y a plus qu'à fixer le tout à l'emplacement voulu. J'ai choisi de le faire non loin du phare avant droit car il y a une platine avec deux trous et c'est l'emplacement idéal pour mon petit boîtier qui est également pourvu de deux trous.
Le câble de l'appareil était trop long, pour qu'il ne se balade pas, je l'ai attaché avec un collier également.

Tuto : Ajout d'un équipement électrique dans le compartiment moteur (côté droit) Dsc_0518 Tuto : Ajout d'un équipement électrique dans le compartiment moteur (côté droit) Dsc_0519

Et voilà, c'est fini Very Happy

_________________
Yaris Cross GR Sport (Gris chrome)

regi54 aime ce message

avatar
Sebm
Design
Design
Messages : 118
Réputation : 3
Date d'inscription : 18/05/2022

Tuto : Ajout d'un équipement électrique dans le compartiment moteur (côté droit) Empty Re: Tuto : Ajout d'un équipement électrique dans le compartiment moteur (côté droit)

Mar 10 Jan 2023, 07:10
J'en avais installé un de marque kemo, complètement inefficace contre les mulot et autres petits animaux.
Peut-être pour les fouines.... Pour les rats idem....
Le seul truc qui fonctionne bien chez moi c'est la bombe bardal, il faut être généreux par contre

JoCool aime ce message

JoCool
JoCool
Débutant
Débutant
Messages : 40
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/10/2022

Tuto : Ajout d'un équipement électrique dans le compartiment moteur (côté droit) Empty Re: Tuto : Ajout d'un équipement électrique dans le compartiment moteur (côté droit)

Mar 10 Jan 2023, 20:01
Dans le doute, j'ai mis les 2 Very Happy

J'ai eu des dégâts conséquents sur ma voiture précédente, qui auraient pu me coûter très cher si mon frère n'avait pas été garagiste et n'avait pas réparé lui-même.

Du coup j'ai mis une bonne dose de bombe de 2 marques différentes (dont Bardahl) + le boîtier ultrasons.

Apparemment c'est efficace en prévention, mais s'ils prennent l'habitude de venir, les ondes ne les gênent pas plus que ça.

_________________
Yaris Cross GR Sport (Gris chrome)
avatar
Sebm
Design
Design
Messages : 118
Réputation : 3
Date d'inscription : 18/05/2022

Tuto : Ajout d'un équipement électrique dans le compartiment moteur (côté droit) Empty Re: Tuto : Ajout d'un équipement électrique dans le compartiment moteur (côté droit)

Mar 10 Jan 2023, 20:02
On est jamais trop prudent 😉

JoCool aime ce message

Contenu sponsorisé

Tuto : Ajout d'un équipement électrique dans le compartiment moteur (côté droit) Empty Re: Tuto : Ajout d'un équipement électrique dans le compartiment moteur (côté droit)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum