Vous pouvez mettre ici les idées pour améliorer le forum.
Pour ma part
-Rajouter des smileys pour plus de convivialité.
-Il y a un problème de contraste sur les catégories à gauche du forum on ne voie pas très bien,
Il faut que je m’en occupe le problème c’est qu’il faut que je trouve le temps de m'en occupé car mon métier me prend beaucoup de temps.
Recharge de la batterie 12V
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Golf Bravo
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- Golf BravoCollection
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Réputation : 14
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Recharge de la batterie 12V
Sam 18 Nov - 21:44
Sans aucun roulage depuis le 18 octobre j'ai eu recours au chargeur GYS branché sur RELAY FUSE et la masse moteur.
En 24h la batterie 12V est passée de 11,55V à 12,78V
La batterie HT était à 6 barres sur 8
Mais il y a peut-être une meilleure solution, que je n'ai pas encore testée et qui vient de BHMTU un internaute sur un autre forum, cite BHMTU :
"Étant un petit rouleur, (4.000 km par an) et m’absentant régulièrement entre une et 3 semaines , sur les conseils de ma concession, je pratique la recharge à l’arrêt entre 30 et 40 min.
Par expérience en restant à côté du véhicule, le thermique ne se met en marche que très peu de temps (1:30 à 2 min) seulement lorsque le niveau arrive aux alentours des 3 barres pour maintenir la batterie HT au niveau mini requis.
Si le niveau de départ est de 5 à 6 barres, il ne se mettra même pas en marche. Je pratique cela depuis plus d’un an la veille de mon départ et jusqu’à présent, je n’ai pas eu de souci au retour. ( Yaris 4 Design de janvier 2021, stationnée dans un garage.)"
Si le test confirme tout ça, c'est une excellente solution
En 24h la batterie 12V est passée de 11,55V à 12,78V
La batterie HT était à 6 barres sur 8
Mais il y a peut-être une meilleure solution, que je n'ai pas encore testée et qui vient de BHMTU un internaute sur un autre forum, cite BHMTU :
"Étant un petit rouleur, (4.000 km par an) et m’absentant régulièrement entre une et 3 semaines , sur les conseils de ma concession, je pratique la recharge à l’arrêt entre 30 et 40 min.
Par expérience en restant à côté du véhicule, le thermique ne se met en marche que très peu de temps (1:30 à 2 min) seulement lorsque le niveau arrive aux alentours des 3 barres pour maintenir la batterie HT au niveau mini requis.
Si le niveau de départ est de 5 à 6 barres, il ne se mettra même pas en marche. Je pratique cela depuis plus d’un an la veille de mon départ et jusqu’à présent, je n’ai pas eu de souci au retour. ( Yaris 4 Design de janvier 2021, stationnée dans un garage.)"
Si le test confirme tout ça, c'est une excellente solution
- LouisBDébutant
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Date d'inscription : 22/04/2023
Age : 79
Re: Recharge de la batterie 12V
Dim 19 Nov - 9:59
Bonjour Golf Bravo,
Il y a un paramètre que tu n'évoques pas, c'et la température ambiante, et surtout celle de la voiture. Par temps froid, à partir de maintenant... le moteur thermique démarre de suite à la mise du contact pour chauffer l'eau de refroidissement. Cela entraîne aussitôt la recharge de la batterie HT et de la batterie 12V, ca influence les mesures, à ce moment là.
A part les problèmes de DCM corrigés par la mise à jour que tout le monde a dû recevoir, j'avais pris l'habitude de toujours verrouiller le véhicule, même à l'intérieur de la maison, m'étant aperçu, avec la première Yaris qu'il peut y avoir des consommateurs "discrets" (éclairage de l'habitacle, du coffre, etc... ) Cette pratique évite les étourderies et préserve la batterie 12 V.
Il y aussi un moyen simple de contrôler la tension batterie avec le module "Hybrid Assitant" en liaison avec un téléphone portable, qui affiche brièvement la tension de la batterie 12 V avec une très bonne précision, lors de la mise du contact.
Bonne journée.
Il y a un paramètre que tu n'évoques pas, c'et la température ambiante, et surtout celle de la voiture. Par temps froid, à partir de maintenant... le moteur thermique démarre de suite à la mise du contact pour chauffer l'eau de refroidissement. Cela entraîne aussitôt la recharge de la batterie HT et de la batterie 12V, ca influence les mesures, à ce moment là.
A part les problèmes de DCM corrigés par la mise à jour que tout le monde a dû recevoir, j'avais pris l'habitude de toujours verrouiller le véhicule, même à l'intérieur de la maison, m'étant aperçu, avec la première Yaris qu'il peut y avoir des consommateurs "discrets" (éclairage de l'habitacle, du coffre, etc... ) Cette pratique évite les étourderies et préserve la batterie 12 V.
Il y aussi un moyen simple de contrôler la tension batterie avec le module "Hybrid Assitant" en liaison avec un téléphone portable, qui affiche brièvement la tension de la batterie 12 V avec une très bonne précision, lors de la mise du contact.
Bonne journée.
- Golf BravoCollection
- Messages : 555
Réputation : 14
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Recharge de la batterie 12V
Dim 19 Nov - 13:13
Bonjour et grand merci Louis B pour toutes ces précisions.
Oui la température ambiante a une énorme influence sur la consommation et je le vois bien sur les relevés de Spritmonitor.
Malheureusement HA n'est pas compatible avec la pomme que j'ai adoptée depuis 2010 pour ordi et téléphone, c'est dommage pour moi.
Je pratique comme toi depuis que j'ai identifié la faiblesse de la batterie 12V, je verrouille la YC dans le garage en laissant la fenêtre ouverte côté conducteur, ce qui me permet d'accéder au badge autoroute qui change de voiture ou à l'ouverture du capot moteur.
J'ai un cordon qui double la prise USB et affiche la tension de la batterie 12V mais il n'est pas précis. Pas grave dans la mesure où désormais je fais davantage confiance à la batterie 12V, et je surveille juste cette règle (un mois, 16K 30')
Et avec la solution de BHMTU je sais maintenant que la solution est intégrée à la voiture.
Oui la température ambiante a une énorme influence sur la consommation et je le vois bien sur les relevés de Spritmonitor.
Malheureusement HA n'est pas compatible avec la pomme que j'ai adoptée depuis 2010 pour ordi et téléphone, c'est dommage pour moi.
Je pratique comme toi depuis que j'ai identifié la faiblesse de la batterie 12V, je verrouille la YC dans le garage en laissant la fenêtre ouverte côté conducteur, ce qui me permet d'accéder au badge autoroute qui change de voiture ou à l'ouverture du capot moteur.
J'ai un cordon qui double la prise USB et affiche la tension de la batterie 12V mais il n'est pas précis. Pas grave dans la mesure où désormais je fais davantage confiance à la batterie 12V, et je surveille juste cette règle (un mois, 16K 30')
Et avec la solution de BHMTU je sais maintenant que la solution est intégrée à la voiture.
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