Toyota Yaris Cross Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
1000 Mercis !
Mer 27 Avr 2022, 00:23Grego63
1000 Mercis !

Mes premières sensations après quelques kilomètres Logo_o23


Bienvenue sur le Forum Toyota Yaris Cross Forum.

Comme vous le savez surement le forum est un groupe sans prise de tête, d’entraide et de partage pour les utilisateurs de la Toyota Yaris Cross.

Je voulais vraiment vous remercier car c’est grâce a vous qu’on a dépassé les 1000 membres.

Merci à tout le …
Derniers sujets
Petit bilan .Hier à 21:27Road66
Écrou antivol Hier à 17:58Joroch
Désactivation radar ARHier à 09:53Berhut57
Yaris Cross millésime 2024Hier à 08:31Kisscool16
Commande Yaris cross Mer 27 Mar 2024, 21:04Nara
1000 Mercis !Mer 27 Mar 2024, 18:08Tonton
Présentation Domi03Mer 27 Mar 2024, 17:11Domi03
Housse de siege avant en cuir veritablz Ven 22 Mar 2024, 23:19regi54
Ou en sont vos commandes ?Ven 22 Mar 2024, 19:53Crossfinger
Sondage
Êtes-vous intéressé par la Yaris Cross ?
Oui
89% / 164
Non
2% / 3
Bof
2% / 4
Peut être
2% / 3
Il faut voir le prix
5% / 10
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
fredooweb
Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/04/2023

Mes premières sensations après quelques kilomètres Empty Mes premières sensations après quelques kilomètres

Ven 28 Avr 2023, 17:36
Hello,

Après un mois d'utilisation de ma Yaris Cross Collection 116 2WD, j'ai parcouru 3000Km sur nos belles routes de France en Bretagne, dans les Pyrénées, en Occitanie et région parisienne.

Je vous livre mes premières impressions et interrogations :

* conduite sympa et silencieuse en ville, qui laisse planer un brin de sérénité

* conduite bruyante sur autoroute et au-delà d'une certaine vitesse aux alentours de 100/110. J'ai vu que c'est confirmé sur le forum avec quelques conseils pour atténuer le bruit, je vais les approfondir.

* le moteur me paraît un peu poussif  et semble patiner à l'accélération.  C'est un 1500cm3 j'avais un 2.0L diésel sur la Verso, ce doit être là la différence en plus du système hybride. Il faut que je m'adapte je pense.

* sur les 3000km dans les différentes situations : routes, autoroute, moyenne montagne et ville, j'ai une conso moyenne à 6L. Je vois que certains parlent de 4,5 / 5 L. Je m'interroge est-ce uniquement en ville ou bien ma conduite ?

* utilisation aisée de l'écran multimédia, connexion via buetooth pas toujours opérationnelle; je dois creuser cet aspect pour éviter de me connecter avec le cable usb

* utilisation de MyT décevante dans le sens où il faut penser à l'activer sur le téléphone : je pensais que la reconnaissance était automatique dès lors que l'on avait fait une première connexion et que les données serait sauvegardées et que aurions aussi la version Web disponible pour consulter l'historique des déplacements notamment

* je ne comprends pas pourquoi je ne parviens pas à charger les 8 module des batterie, pour l'instant j'ai quatre ou trois modules chargés; à approfondir mais si vous avez une idée je suis preneur.

Conclusion : malgré mon essai avant l'achat, un peu déçu par le manque de puissance et le bruit. je dois trouver le mode de conduite adapté à ce véhicule hybride.

PIAT n'aime pas ce message

avatar
Joroch
Design
Design
Messages : 192
Réputation : 5
Date d'inscription : 21/11/2022

Mes premières sensations après quelques kilomètres Empty Re: Mes premières sensations après quelques kilomètres

Ven 28 Avr 2023, 21:46
Bonsoir
J'ai testé l'application Toyota MyT au lieu de MyT. Je la trouve plus rapide à ouvrir, un brin plus conviviale graphiquement. A tester si vous avez des problèmes.
Le téléphone Android se raccorde en 10secondes automatiquement par bluetooth.
La charge de la batterie je ne l'ai pas encore bien comprise, mais je sais qu'en descente elle se remplit très bien jusqu'au max, parfois le thermique tourne sans prévenir même à l'arrêt (parfois les piétons alentours s'étonnent du démarrage intempestif) et se met à charger totalement la batterie ( toujours pas compris pourquoi) ensuite le thermique s'arrête et je roule électrique jusqu'à descendre à 3 pavés. Ce sont les 2 cas où j'ai remarqué la montée à la totalité de la charge.
Pour ma consommation, si je suis cool, en ville et route je suis entre 3.8l et 4l /100. Au début quand j'avais le pied de la voiture à mazout, comme vous, j'arrivais à 5.5l. Avec un peu d'expérience de la zénitude on tient assez facilement les 4l/100.
Je ne suis pas d'accord avec vous sur la "poussivité" de cette voiture. Je trouve au contraire qu'elle "avoine" bien au démarrage à laisser beaucoup de monde sur place. Je viens d'un 2.2 Hdi et je n'ai pas été déçu. Après son souci c'est quand on est en montée à 130 sur autoroute et qu'on veut doubler (130 à 150). Là oui, elle à du mal à avoir la reprise attendue et elle mouline sans réellement avancer. Sinon ça va, ce n'est pas un cas que j'ai tous les jours non plus.
Bref, j'ai été déçu au tout début de la consommation mais j'ai réussi à m'adapter sans trop d'efforts à la bête et maintenant la consommation est tout a fait raisonnable.

Golf Bravo et fredooweb aiment ce message

avatar
MaYarisEstFantastique
Débutant
Débutant
Messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/03/2023

Mes premières sensations après quelques kilomètres Empty Re: Mes premières sensations après quelques kilomètres

Sam 29 Avr 2023, 14:27
À mon avis les trajets comptent beaucoup. Si tu as fait beaucoup d’autoroute et de montagne ce n’est pas étonnant que tu sois à 6l.
Il faut un pied léger et de l’urbain « roulant » ou du péri urbain pour minimiser la conso avec cette voiture.

Golf Bravo, Manele et fredooweb aiment ce message

avatar
Manele
Débutant
Débutant
Messages : 35
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/04/2023

Mes premières sensations après quelques kilomètres Empty Re: Mes premières sensations après quelques kilomètres

Sam 29 Avr 2023, 14:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

En ce qui concerne les "barres" de la la jauge de batterie, il est tout a fait normal qu'elles soient très rarement au max: dans un fonctionnement efficace, qui participe à la durée de vie de votre batterie et qui est le témoin d'une conduite efficiente et économe en hybride, cette jauge ne doit cesser de faire des aller retour de bas en haut.

Une jauge qui serait bloquée toujours au dessus de 50% indiquerait un faible usage en electrique, et donc une surconsommation par sollicitation du moteur thermique, un peu de "pulse and glide" sera nécessaire !

Quand au bruit de "moulin", il est inhérent à la transmition e-cvt typique chez Toyota: elle n'avance pas dans le vide, mais comme il n'y a pas d'embrayages et qu'elle animée de façon continue par une courroie en acier, vous ne sentez pas de passage de rapport, mais en revanche lorsque vous "appuyer" un peu, le bruit de mobylette typique de cettre transmission couplée au 3 cylindres se fera entendre. 

Cependant si vous l'entendez en permanence, sur autoroute par exemple, cela peut expliquer votre surconsommation. En usage normale, il ne devrait se faire entendre qu'au moment d'atteindre votre vitesse de croisière, ou dans une côte où vous voulez absolument maintenir votre vitesse (d'ou l'utilité, sur hybride comme sur d'autres energies d'ailleurs, de ne pas constamment enclencher le régulateur, qui est lui surtout efficace sur des lignes droites et planes).

Ce type de voiture, comme la Prius, ou tout autre hybride ou electrique est adaptée à une conduite coulée et sereine, qui joue beaucoup sur le pulse and glide. Vous trouverez des tonnes de tutos à ce propos sur Ytube par exemple ( les meilleurs sont en anglais, mais très compréhensibles).

Vous pouvez bien sûr rester sur une conduite plus nerveuse, dans sa catégorie la cross est plutôt agile, mais ça n'est pas la vocation première de ce type de véhicule.

Au plaisir !

Grego63, Golf Bravo, Joroch et fredooweb aiment ce message

avatar
Michel BZH
Débutant
Débutant
Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/02/2022
Localisation : BRETAGNE SUD

Mes premières sensations après quelques kilomètres Empty Re: Mes premières sensations après quelques kilomètres

Dim 07 Mai 2023, 09:00
:Bonne journée
Bonjour
Pour ma part, c'est l'heure du bilan
Un an 8000 km plus tard

Les plus : la conso sur un an 4.1 l/100
La conduite urbaine avec un rayon de braquage intéressant

Les moins : Le confort et la suspension ferme.
La conduite sur autoroute ou voies rapides très gourmandes  bruyante et fatigante
Le systëme multimédia qui décide tout seul lors de la mise en route de lancer une appli comme waze ou de rester en FM Quand il ne bugue pas totalement et qu'il faut réinitialiser
Une caméra de recul inopérante sous la pluie 

Bref j'avais pris cette auto avec beaucoup d'espoir et je suis un peu déçu. J'avais la ferme intention de changer pour la Corolla cross promise en France et devant le changement de politique commerciale de Toyota je me suis rabattu vers un RAV4 Lounge d'occase avec une conso respectable inférieure a 6 litres/100 et un confort inégalé indispensable à mon âge 
Je reste fidèle à la marque et vous souhaite bonne route à tous  Mes premières sensations après quelques kilomètres 2908385793

Bon courage a tous

fredooweb aime ce message

avatar
Swordfish44
Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/08/2023

Mes premières sensations après quelques kilomètres Empty Re: Mes premières sensations après quelques kilomètres

Mar 01 Aoû 2023, 15:23
Quand au bruit de "moulin", il est inhérent à la transmition e-cvt typique chez Toyota: elle n'avance pas dans le vide, mais comme il n'y a pas d'embrayages et qu'elle animée de façon continue par une courroie en acier, vous ne sentez pas de passage de rapport, mais en revanche lorsque vous "appuyer" un peu, le bruit de mobylette typique de cette transmission couplée au 3 cylindres se fera entendre. 
, qui joue beaucoup sur le pulse and glide. Vous trouverez des tonnes de tutos à ce propos sur Ytube par exemple ( les meilleurs sont en anglais, mais très compréhensibles).
Bonjour,

Le bruit ne vient pas de la transmission mais du fonctionnement du moteur essence en cycle Atkinson. La transmission ne fait quasiment aucun bruit.

Ensuite, cette transmission n'utilise aucune "courroie en acier". Il n'y a jamais eu de courroie dans les transmissions e-CVT des Toyota hybrides. Voir la photo qui montre la couronne dentée du moteur électrique de traction MG2, le planétaire du moteur essence et ses 4 pignons et le pignon central du moteur électrique MG1. Il n'y a jamais eu de courroie.

Bien cordialement.

fredooweb aime ce message

avatar
Swordfish44
Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/08/2023

Mes premières sensations après quelques kilomètres Empty Re: Mes premières sensations après quelques kilomètres

Mar 08 Aoû 2023, 16:28
Manele a écrit:Bonjour,

En ce qui concerne les "barres" de la la jauge de batterie, il est tout a fait normal qu'elles soient très rarement au max: dans un fonctionnement efficace, qui participe à la durée de vie de votre batterie et qui est le témoin d'une conduite efficiente et économe en hybride, cette jauge ne doit cesser de faire des aller retour de bas en haut.

Une jauge qui serait bloquée toujours au dessus de 50% indiquerait un faible usage en electrique, et donc une surconsommation par sollicitation du moteur thermique, un peu de "pulse and glide" sera nécessaire !

Quand au bruit de "moulin", il est inhérent à la transmition e-cvt typique chez Toyota: elle n'avance pas dans le vide, mais comme il n'y a pas d'embrayages et qu'elle animée de façon continue par une courroie en acier, vous ne sentez pas de passage de rapport, mais en revanche lorsque vous "appuyer" un peu, le bruit de mobylette typique de cettre transmission couplée au 3 cylindres se fera entendre. 

Cependant si vous l'entendez en permanence, sur autoroute par exemple, cela peut expliquer votre surconsommation. En usage normale, il ne devrait se faire entendre qu'au moment d'atteindre votre vitesse de croisière, ou dans une côte où vous voulez absolument maintenir votre vitesse (d'ou l'utilité, sur hybride comme sur d'autres energies d'ailleurs, de ne pas constamment enclencher le régulateur, qui est lui surtout efficace sur des lignes droites et planes).

Ce type de voiture, comme la Prius, ou tout autre hybride ou electrique est adaptée à une conduite coulée et sereine, qui joue beaucoup sur le pulse and glide. Vous trouverez des tonnes de tutos à ce propos sur Ytube par exemple ( les meilleurs sont en anglais, mais très compréhensibles).

Vous pouvez bien sûr rester sur une conduite plus nerveuse, dans sa catégorie la cross est plutôt agile, mais ça n'est pas la vocation première de ce type de véhicule.

Au plaisir !
Bonjour !
Photo de la transmission e-CVT des Toyota hybrides. Il n'y a jamais eu de courroie en acier. Il n'y a aucune courroie mais 6 engrenages :
avatar
Swordfish44
Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/08/2023

Mes premières sensations après quelques kilomètres Empty Re: Mes premières sensations après quelques kilomètres

Mar 08 Aoû 2023, 16:34
Bonjour,
 Lien vers un simulateur de la transmission e-CVT des hybrides de Toyota :

http://eahart.com/prius/psd/

Il y a 6 engrenages et il n'y a jamais eu de courroies.
Contenu sponsorisé

Mes premières sensations après quelques kilomètres Empty Re: Mes premières sensations après quelques kilomètres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum