Toyota Yaris Cross Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
1000 Mercis !
Mer 27 Avr 2022, 00:23Grego63
1000 Mercis !

désactiver freinage d'urgence (PCS) Logo_o23


Bienvenue sur le Forum Toyota Yaris Cross Forum.

Comme vous le savez surement le forum est un groupe sans prise de tête, d’entraide et de partage pour les utilisateurs de la Toyota Yaris Cross.

Je voulais vraiment vous remercier car c’est grâce a vous qu’on a dépassé les 1000 membres.

Merci à tout le …
Derniers sujets
Yaris cross MYC24 taux de co2Hier à 17:05Grego63
PrésentationMer 17 Avr 2024, 15:35Tonton
Présentation assilem65 Mer 17 Avr 2024, 09:59Assilem65
Petit bilan .Dim 14 Avr 2024, 20:13Fax
Présentation ChrisDim 14 Avr 2024, 09:26XPHCTOC
Présentation CrossfingerDim 14 Avr 2024, 08:55Joroch
La Yaris Cross de Nonno et NonnaSam 13 Avr 2024, 20:38Golf Bravo
Frein a main automatiqueSam 13 Avr 2024, 13:13ray69
Sondage
Êtes-vous intéressé par la Yaris Cross ?
Oui
89% / 164
Non
2% / 3
Bof
2% / 4
Peut être
2% / 3
Il faut voir le prix
5% / 10
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
PèreFrançois
Design
Design
Messages : 140
Réputation : -1
Date d'inscription : 05/08/2022

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty désactiver freinage d'urgence (PCS)

Dim 12 Mar 2023, 17:34
Bonjour à tous,

Je ne sais pas vous, mais quand la voiture fait des freinages d'urgence, ça me fait peur. Elle m'en a fait 3 ou 4, à chaque fois, c'était pour de mauvaises raisons, notamment en sortie de parking : la voiture "adverse" s'éloigne tranquillement et n'est plus en rien une menace : rien à faire, elle freine quand même.
Pire, l'autre jour, une voiture devant moi va pour tourner à droite : personne en face, je m'apprête à déboiter légèrement pour ne pas m'arrêter et bam : coup de frein.
J'aimerais désactiver cette fonction que je trouve dangereuse, surtout quand on lit le guide de l'utilisateur : tous les cas où la voiture peut se tromper font froid dans le dos.
Le guide, justement est très mal fichu sur la marche à suivre pour, si ce n'est désactiver cette fonction, la rendre moins intrusive. Il y a une histoire de loin, de proche... je ne sais pas ce que ça veut dire. HELP !


Dernière édition par PèreFrançois le Dim 12 Mar 2023, 22:42, édité 1 fois
Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 664
Réputation : 17
Date d'inscription : 12/12/2021

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Dim 12 Mar 2023, 21:22
Bonsoir,

Jusqu'ici les seuls cas que j'ai rencontrés c'était justement pour tester dans le garage (avec un chevron) et ça fonctionne bien.
C'est vrai que c'est un peu effrayant entre l'alerte sonore et le gros carré rouge, mais c'est fait pour.
Je ne me plains pas de son fonctionnement, et il y a des circonstances où ça peut vous sauver la mise voire plus.
Je pense en particulier à un ralentissement et à un manque d'attention sur autoroute qui sont souvent la cause de carambolages parfois mortels.

Et donc je ne chercherai pas à le désactiver ...


Dernière édition par Golf Bravo le Dim 12 Mar 2023, 21:46, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vincent_57 aime ce message

Biztoury
Biztoury
Dynamic
Dynamic
Messages : 61
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/12/2022
Age : 53
Localisation : 69 - Au sud de Lyon

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Dim 12 Mar 2023, 21:31
Bonjour, 

La désactivation du PCS n'est pas définitive, el se réactivera automatiquement à chaque démarage de la voiture.

Le parametrage Précoce/moyen/tardif. defini la distance à laquelle le systeme se déclenche. Précoce la distance est la plus lointaine et se déclenchera très (trop ?) tôt, moyen la distance est "raisonnable" et c'est le réglage par défaut et tardif la distance la plus proche ("au dernier moment"). Si vous trouvez qu'il se déclenche trop tot il faut essayer de le parametrer sur tardif cela reduit la distance de l'obstacle avant le déclenchement.

Parfois le fait de passer un coup de chiffon sur la zone qui protege le radar capteur ( la zone lisse sous le logo toyota à l'avant) resoud le problème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Yaris Cross Design Cargo 2wd (MY22)
Gris Minéral


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Logo Toyota
Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 664
Réputation : 17
Date d'inscription : 12/12/2021

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Dim 12 Mar 2023, 21:49
Merci de l'information, je ne savais pas qu'il existait un réglage.
Le réglage par défaut semble me convenir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
PèreFrançois
Design
Design
Messages : 140
Réputation : -1
Date d'inscription : 05/08/2022

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Dim 12 Mar 2023, 22:14
Ok, merci, je vais essayer ça, déjà.
Je trouve que ce n'est pas normal de ne pas pouvoir désactiver certaines options, comme celle-ci ou même les alertes franchissements.
Je ne sais pas si ce que je vais dire va être bien compris, mais plus j'avance en âge et plus j'ai l'impression que les libertés se réduisent comme peau de chagrin et d'entendre le même bip, tous les matins, parce que le virage en bas de chez moi nécessite qu'on mette une roue sur une ligne... ça me rend dingue.
Je pense que c'est la moindre des choses que d'avoir le choix d'activer ou pas les options.
avatar
PèreFrançois
Design
Design
Messages : 140
Réputation : -1
Date d'inscription : 05/08/2022

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Dim 12 Mar 2023, 22:16
Et je vous invite à lire, dans le manuel : "conditions dans lesquelles le système peut se déclencher, même s'il n'y a aucun risque de collision", je vous assure que ça fait peur.
avatar
faufau
Débutant
Débutant
Messages : 37
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/06/2022

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Dim 12 Mar 2023, 22:22
PèreFrançois a écrit:Bonjour à tous,

Je ne sais pas vous, mais quand la voiture fait des freinages d'urgence, ça me fait peur. Elle m'en a fait 3 ou 4, à chaque fois, c'était pour de mauvaises raisons, notamment en sortie de parking : la voiture "adverse" s'éloigne tranquillement et n'est plus en rien une menace : rien à faire, elle freine quand même.
Pire, l'autre jour, une voiture devant moi va pour tourner à droite : personne en face, je m'apprête à déboiter légèrement pour ne pas m'arrêter et bam : coup de frein.
J'aimerais désactiver cette fonction que je trouve dangereuse, surtout quand on lit le guide de l'utilisateur : tous les cas où la voiture peut se tromper font froid dans le dos.
Le guide, justement est très mal fichu sur la marche à suivre pour, si ce n'est désactiver cette fonction, la rendre moins intrusive. Il y a une histoire de loin, de proche... je ne sais pas ce que ça veut dire. HELP !
Cela oblige aussi à respecter certaines règles oubliées. En mettant le clignotant pour déboiter, la voiture n'aurait peu être pas freiné 🤣
avatar
PèreFrançois
Design
Design
Messages : 140
Réputation : -1
Date d'inscription : 05/08/2022

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Dim 12 Mar 2023, 22:28
Oui, tu as raison, c'est plus une bagnole, c'est une conscience morale Razz

herge aime ce message

avatar
PèreFrançois
Design
Design
Messages : 140
Réputation : -1
Date d'inscription : 05/08/2022

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Dim 12 Mar 2023, 22:41
Cela dit, je pense que ma demande visait plus spécifiquement le PKSB (assistance au freinage pendant le stationnement). Apparemment on doit pouvoir l'enlever celle-là.
avatar
cloclo87
Fondateur
Fondateur
Messages : 115
Réputation : 7
Date d'inscription : 18/09/2021

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Lun 13 Mar 2023, 15:01
On peut encore désactiver le système pré collision mais c'est inutile à moins de recommencer à chaque démarrage car il se réactive automatiquement.


Tous ces systèmes d'aides à la conduite sont maintenant obligatoires...et tant mieux si cela peut éviter de percuter un piéton ou un cycliste. Personnellement il n'a déclenché qu'une seule fois en 10 ans d'hybridesToyota. Parfois des pré-alertes non suivies d'effet...après tout dépend de la façon de conduire.

Dès 2022, les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems, ou systèmes d’aide à la conduite automobile) seront obligatoires sur tous les nouveaux véhicules européens. Voilà ce qui a été décidé par le Conseil européen et la Commission européenne. Ces systèmes d’aide à la conduite ont pour objectif d’accroître la sécurité du conducteur et ainsi réduire drastiquement le nombre d’accidents mortels en Europe. À partir de 2024, cette obligation s’appliquera aussi aux nouveaux exemplaires de modèles existants. Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations sur cette nouvelle réglementation.

Quels systèmes d’aide à la conduite seront obligatoires d’ici 2022 ?
À partir de 2022, tous les nouveaux véhicules devront être équipés d’un système d’avertissement de somnolence au volant. Ce système détecte toute perte d’attention du conducteur, notamment quand vous déviez de votre trajectoire, et envoie alors un signal d’avertissement. En outre, les nouvelles voitures embarqueront également à bord un régulateur de vitesse intelligent, des systèmes de sécurité pour les manœuvres de recul (sous la forme d’une caméra ou de capteurs de stationnement) et un enregistreur de données en cas d’accident, autrement dit une « boîte noire » pour les voitures. Les nouveaux véhicules devront obligatoirement présenter une assistance au maintien de voie, des systèmes de précollision et un dispositif amélioré de ceinture de sécurité. Enfin, tous les nouveaux modèles de voiture devront, d’ici 2022, être équipés d’un raccordement sur lequel brancher un éthylotest.

Vincent_57 aime ce message

avatar
MaYarisEstFantastique
Débutant
Débutant
Messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/03/2023

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Lun 13 Mar 2023, 18:19
Pour info moi en 3000km j’ai eu l’alerte quelques fois uniquement dans les rues à sens unique où ils changent le côté de stationnement tous les 50m en conduite un peu dynamique. Sans freinage pour autant. Et pareil l’accélérateur qui se bloque (très désagréable) 2 fois quand j’essaye de me faufiler entre les voitures dans les ronds points
avatar
PèreFrançois
Design
Design
Messages : 140
Réputation : -1
Date d'inscription : 05/08/2022

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Mar 14 Mar 2023, 09:00
J'entends bien Cloclo87 et je dis vive le progrès et à bas les accidents de la route.
Néanmoins je le redis : lisez "conditions dans lesquelles le système peut se déclencher, même s'il n'y a aucun risque de collision", je me demande dans quelles mesures le remède n'est pas pire que le mal...


Après, vous savez, j'ai 45 ans... je viens d'une époque où la voiture avait une autre symbolique... quelque chose proche de l'espace de liberté. Le monde a changé.
J'ai juste un peu de mal à me faire à l'idée que j'ai acheté une voiture neuve 30000 euros fournie avec, si ce n'est un un flic, un inspecteur d'auto-école en passager. Razz:P


On n'arrête pas le progrès !
avatar
MaYarisEstFantastique
Débutant
Débutant
Messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/03/2023

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Jeu 16 Mar 2023, 09:15
C’est « drôle » cette conversation. Je viens d’avoir cette nuit mon premier déclenchement du freinage d’urgence pour rien.
Au niveau d’un terre-plein central en « haricot », une sorte rétrécisseur de voie avec la flèche bleu.
Conduite un peu appuyée mais pas tant que ça, et juste avant de donner mon coup de volant à droite alerte suivi de coup de frein même pas 1/2 seconde après l’alerte. 😬 La voiture a du croire que j’allais me manger le panneau. Au moins ca m’a donné du « train avant ». 😅
Honnêtement c’est très désagréable limite dangereux. Heureusement que ça n’arrive pas souvent.
Je suis plutôt avec le principe de ces « aides » mais faut quand même qu’ils continuent à bosser leur calibrage. 🙄

PèreFrançois aime ce message

avatar
regi54
Design
Design
Messages : 229
Réputation : 7
Date d'inscription : 26/06/2022

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Jeu 16 Mar 2023, 11:49
Bonjour personnellement je n'ai eu aucun déclenchement du freinage d'urgence.
Biztoury
Biztoury
Dynamic
Dynamic
Messages : 61
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/12/2022
Age : 53
Localisation : 69 - Au sud de Lyon

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Jeu 16 Mar 2023, 18:02
Pour ma part j'ai déjà eu 2-3 alertes "freinez" sans déclenchement mais alerte justifiée ex un virage serré avec véhicule stationné dedans sur l'extérieur et arrivé un peu vite.
Et les seules fois où cela c'est déclenché cc'etait pour éviter un accrochage
Le premier créneau dans une rue étroite les yeux rivés sur la caméra toute belle et la voiture a stoppé car l'aile avant gauche était a 2 doigts d'accrocher une voiture.
En repartant d'un cédez le passage la voiture pour moi était passée mais en fait a ralenti et heureusement la Yaris l'a vu avant moi.
Et le classique crétin qui passe a fond les ballons sur un parking derrière vous alors que vous sortez en marche arrière d'une place.
Que du positif pour moi mais je peux comprendre vos désagréments et expériences inadaptées.
Plus je roule avec(8000km en 3 mois) plus je constate que toutes ces aides sont adaptées à une conduite fluide et coulée (en opposition a une conduite sèche et brusque)


Dernière édition par Biztoury le Jeu 16 Mar 2023, 19:39, édité 1 fois

Golf Bravo, regi54 et AntoineD aiment ce message

avatar
MaYarisEstFantastique
Débutant
Débutant
Messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/03/2023

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Jeu 16 Mar 2023, 18:23
Oui je suis bien d’accord. Les aides vont dans le même sens que le moteur et la transmission : dans le sens d’une conduite coulée.

Golf Bravo et Biztoury aiment ce message

avatar
regi54
Design
Design
Messages : 229
Réputation : 7
Date d'inscription : 26/06/2022

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Jeu 16 Mar 2023, 21:07
Biztoury a écrit:Pour ma part j'ai déjà eu 2-3 alertes "freinez" sans déclenchement mais alerte justifiée ex un virage serré avec véhicule stationné dedans sur l'extérieur et arrivé un peu vite.
Et les seules fois où cela c'est déclenché cc'etait pour éviter un accrochage
Le premier créneau dans une rue étroite les yeux rivés sur la caméra toute belle et la voiture a stoppé car l'aile avant gauche était a 2 doigts d'accrocher une voiture.
En repartant d'un cédez le passage la voiture pour moi était passée mais en fait a ralenti et heureusement la Yaris l'a vu avant moi.
Et le classique crétin qui passe a fond les ballons sur un parking derrière vous alors que vous sortez en marche arrière d'une place.
Que du positif pour moi mais je peux comprendre vos désagréments et expériences inadaptées.
Plus je roule avec(8000km en 3 mois) plus je constate que toutes ces aides sont adaptées à une conduite fluide et coulée (en opposition a une conduite sèche et brusque)
Tout a fait d'accord avec vous, c'est une voiture faite pour rouler cool pas sportifs, quand on respect les distances de sécurité et que l'on utilise les clignotants les aides à la conduite ne sont en aucun cas une contrainte

Golf Bravo et Joroch aiment ce message

avatar
PèreFrançois
Design
Design
Messages : 140
Réputation : -1
Date d'inscription : 05/08/2022

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Ven 17 Mar 2023, 12:21
Tu as bien raison Régi, c'est une voiture pour conducteur exemplaire.

Marcus aime ce message

JMP92
JMP92
Débutant
Débutant
Messages : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/07/2023

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Bruit freinage auto lors du stationnement

Jeu 03 Aoû 2023, 19:16
Bruit freinage auto lors du stationnement
 
Je ne rencontre pas de problème de freinages intempestifs comme lu ici mais juste quelque fois l’alertes « FREINEZ » qui s’affichent.
Toute fois le bruit occasionné lors du freinage auto en stationnent me surprends toujours. Un bruit de grincement assez fort. Est-ce normal ??
CX525
CX525
Débutant
Débutant
Messages : 17
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/01/2023

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Jeu 03 Aoû 2023, 20:11
Bonjour,

idem pour moi, jamais eu de freinage d'urgence en roulant. Freinage en reculant pour éviter un obstacle et effectivement le bruit occasionné surprend.
J'apprécie pour ma part toutes ces aides qui contraignent les conducteurs à avoir une meilleure conduite, clignotant, distance de sécurité, maintient de la ligne, limiteur de vitesse, etc...

JMP92 et Road66 aiment ce message

avatar
Kosmaud
Messages : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/09/2023

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Dim 28 Jan 2024, 18:00
Le freinage d’urgence s’est déclenché une fois un matin alors que je me garais en marche arrière sur le parking de mon travail. Ça surprend le bruit que ça fait !!! Et c’est super sensible car c’était juste pour des petites branches de genêt qui frôlaient le pare-chocs.Shocked
Et d’après ce que je lis, c’est pareil à l’avant ? Car on a fait un repère sur le mur de notre voisin pour que le pare-chocs avant ne touche pas le coin du notre mur de maison Laughing
Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 664
Réputation : 17
Date d'inscription : 12/12/2021

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Lun 29 Jan 2024, 19:23
Depuis mon dernier témoignage du 12 mars 2023, j'ai 2 ou 3 freinages d'urgence justifiés, comme celui-ci :

En revenant de Toscane et en quittant une place de stationnement en marche AR sur une aire d'autoroute, alors qu'un véhicule arrivait à trop grande vitesse.

"C'est vrai que c'est un peu effrayant entre l'alerte sonore et le gros carré rouge, mais c'est fait pour.
Je ne me plains pas de son fonctionnement, et il y a des circonstances où ça peut vous sauver la mise voire plus."
Bientôt deux ans et plus de 15 000 km et je suis pleinement satisfait de ce dispositif de sécurité.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
regi54
Design
Design
Messages : 229
Réputation : 7
Date d'inscription : 26/06/2022

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Lun 29 Jan 2024, 22:36
Dans mon cas le freinage d'urgence en marche arrière est désactivée car sinon impossible de se garer (la joie de la région parisienne)


Dernière édition par regi54 le Mer 31 Jan 2024, 15:46, édité 1 fois
avatar
PèreFrançois
Design
Design
Messages : 140
Réputation : -1
Date d'inscription : 05/08/2022

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Mar 30 Jan 2024, 18:55
Que veux-tu dire Regi54 ? Que c'est essentiel pour toi ?
avatar
regi54
Design
Design
Messages : 229
Réputation : 7
Date d'inscription : 26/06/2022

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Mer 31 Jan 2024, 15:47
PèreFrançois a écrit:Que veux-tu dire Regi54 ? Que c'est essentiel pour toi ?
J'ai modifié le poste il manquait un bout de la phrase.
Contenu sponsorisé

désactiver freinage d'urgence (PCS) Empty Re: désactiver freinage d'urgence (PCS)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum