Vous pouvez mettre ici les idées pour améliorer le forum.
Pour ma part
-Rajouter des smileys pour plus de convivialité.
-Il y a un problème de contraste sur les catégories à gauche du forum on ne voie pas très bien,
Il faut que je m’en occupe le problème c’est qu’il faut que je trouve le temps de m'en occupé car mon métier me prend beaucoup de temps.
- Rgo
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Date d'inscription : 28/02/2023
Problème de fonctionnement
Mar 28 Fév - 17:41
Propriétaire depuis juillet 2022 d’une Toyota Yaris Cross Hybride nous sommes déçus par le véhicule.
Jusqu’en octobre pas de souci : consommation de 3,5L/100 (40% urbain, 40% périurbain et 20% autoroute).
Depuis novembre nous avons l’impression d’une autre voiture : le moteur électrique se met en route ou pas (et ça ne dépend pas de la charge de la batterie), sur un même trajet et le même conducteur on n’a pas le même fonctionnement, la consommation est totalement irrégulière.
Le concessionnaire Toyota nous dit que la valise ne détecte rien, que la batterie ne se met en route que si le moteur thermique est à 90 degrés ou qu’il ne fait pas froid dehors, que le véhicule n’est pas adapté à nos déplacements (pour rappel 40% urbains, 40% périurbains).
Quelqu’un aurait il déjà eu le même souci ?
Jusqu’en octobre pas de souci : consommation de 3,5L/100 (40% urbain, 40% périurbain et 20% autoroute).
Depuis novembre nous avons l’impression d’une autre voiture : le moteur électrique se met en route ou pas (et ça ne dépend pas de la charge de la batterie), sur un même trajet et le même conducteur on n’a pas le même fonctionnement, la consommation est totalement irrégulière.
Le concessionnaire Toyota nous dit que la valise ne détecte rien, que la batterie ne se met en route que si le moteur thermique est à 90 degrés ou qu’il ne fait pas froid dehors, que le véhicule n’est pas adapté à nos déplacements (pour rappel 40% urbains, 40% périurbains).
Quelqu’un aurait il déjà eu le même souci ?
Re: Problème de fonctionnement
Mar 28 Fév - 18:38
Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], bienvenue sur le forum.
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En hiver le moteur fonctionne plus souvent, chauffage, dégivrage...
Cela explique la différence de consommation et du fonctionnement du moteur .
Cordialement.

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En hiver le moteur fonctionne plus souvent, chauffage, dégivrage...
Cela explique la différence de consommation et du fonctionnement du moteur .
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- Ryu
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Re: Problème de fonctionnement
Mar 28 Fév - 20:57
Bonjour, je pense qu'il s'agit que d'un souci de température extérieur. Je vous invite à regarder vos graphiques sur mytoyota.
Vous pourrez constater que dès qu'il fait froid on perd +1litre de conso et perd 10-20% d'électrique, encore plus sur les petits trajets.
Pour donner un exemple, quand il fait +15° la Yaris est en électrique au bout de même pas 100m en démarrage à froid. À -5° l'électrique n'intervient pas avant plus d'1 voir 2 km.
De mon côté, c'est très flagrant sur les graphiques surtout en décembre ma conso a explosée et sur février avec les températures douces je suis presque revenu au niveau de septembre.
Vous pourrez constater que dès qu'il fait froid on perd +1litre de conso et perd 10-20% d'électrique, encore plus sur les petits trajets.
Pour donner un exemple, quand il fait +15° la Yaris est en électrique au bout de même pas 100m en démarrage à froid. À -5° l'électrique n'intervient pas avant plus d'1 voir 2 km.
De mon côté, c'est très flagrant sur les graphiques surtout en décembre ma conso a explosée et sur février avec les températures douces je suis presque revenu au niveau de septembre.
Grego63, bhackup et AntoineD aiment ce message
- JorochDesign
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Date d'inscription : 21/11/2022
Re: Problème de fonctionnement
Mer 1 Mar - 12:33
Bonjour
J'opte aussi pour la surconsommation dûe à l'hiver, j'ai remarqué qu'en mettant le chauffage le thermique se mettait très souvent en fonction, voire ne coupait pas même à l'arrêt aux feux. Heureusement mars est là,avec un peu de chance avec le retour aux 3,5l de conso. Mais même en hiver on en est encore à la consommation d'une thermique simple alors ne soyons pas trop déçus
.
J'opte aussi pour la surconsommation dûe à l'hiver, j'ai remarqué qu'en mettant le chauffage le thermique se mettait très souvent en fonction, voire ne coupait pas même à l'arrêt aux feux. Heureusement mars est là,avec un peu de chance avec le retour aux 3,5l de conso. Mais même en hiver on en est encore à la consommation d'une thermique simple alors ne soyons pas trop déçus

- cloclo87Fondateur
- Messages : 93
Réputation : 4
Date d'inscription : 18/09/2021
Re: Problème de fonctionnement
Mer 1 Mar - 15:14
Par basse température :
Les lubrifiants s’épaississent et le moteur thermique met plus de temps pour monter en température optimale et il redémarre plus souvent pour maintenir cette température optimale.
En outre, le moteur thermique se réchauffe plus lentement en mode alternatif que dans les voitures conventionnelles où il fonctionne en continu.
Une autre raison qui est importante c'est la dépollution : les plafonds d’émissions que les véhicules Euro-6 doivent respecter ne peuvent l’être que lorsque le catalyseur est chaud. Il est facile de comprendre que la montée en température du catalyseur est plus longue en hiver et que le moteur doit obligatoirement redémarrer beaucoup plus souvent pour maintenir une température optimale. Et quid du filtre à particule… ?
En conséquence, pendant la saison hivernale, la consommation de carburant augmente, consommation qui commencera à baisser avec la hausse des températures…
Un conseil, c'est de mettre le chauffage une fois votre véhicule est bien chaud sinon le thermique fonctionne en permanence. Compliqué en ville, plus facile sur route ou autoroute !
Pour moi, 10 ans d’hybride Toyota c’est environ 10% de plus en hiver.
Les lubrifiants s’épaississent et le moteur thermique met plus de temps pour monter en température optimale et il redémarre plus souvent pour maintenir cette température optimale.
En outre, le moteur thermique se réchauffe plus lentement en mode alternatif que dans les voitures conventionnelles où il fonctionne en continu.
Une autre raison qui est importante c'est la dépollution : les plafonds d’émissions que les véhicules Euro-6 doivent respecter ne peuvent l’être que lorsque le catalyseur est chaud. Il est facile de comprendre que la montée en température du catalyseur est plus longue en hiver et que le moteur doit obligatoirement redémarrer beaucoup plus souvent pour maintenir une température optimale. Et quid du filtre à particule… ?
En conséquence, pendant la saison hivernale, la consommation de carburant augmente, consommation qui commencera à baisser avec la hausse des températures…
Un conseil, c'est de mettre le chauffage une fois votre véhicule est bien chaud sinon le thermique fonctionne en permanence. Compliqué en ville, plus facile sur route ou autoroute !
Pour moi, 10 ans d’hybride Toyota c’est environ 10% de plus en hiver.
Golf Bravo et Vincent_57 aiment ce message
- Rgo
- Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/02/2023
Conso
Jeu 2 Mar - 12:57
10% cela ne nous aurait pas choqué mais on est à 50% de plus ...ça fait beaucoup !
- Golf BravoCollection
- Messages : 518
Réputation : 14
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Problème de fonctionnement
Jeu 2 Mar - 20:16
Je viens apporter un témoignage factuel étayé par un lien sur les consommations enregistrées sur Spritmonitor depuis que nous avons ce véhicule.
Aujourd'hui dernier plein à 8637 km après la révision des 12 mois et la modification du boitier DCM suite à une campagne de rappel de Toyota.
Pour l'instant elle fait mieux (4,95L/100 pour 8637 km) que le contrat WLTP (5,1L/100 pour notre version Première AWDi), alors que nos conditions d'utilisation sont peu favorables. Pas de ville, autoroute avec du relief dont la fameuse côte de Ceignes sur A40, climat rigoureux ici il gèle tous les jours depuis un moment, nombreux transports de bois, et apprentissage du HSD. Le seul point positif étant des petites routes des Dombes, mais là aussi avec du relief.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tous les pleins ont été enregistrés et on voit bien l'impact des températures sur le graphique de Spritmonitor mais rien de catastrophique.
Maxi 5,54L/100 le 30/12/22 et mini 4,42L/100 le 10/09/22.
J'ai enregistré 1,5L/100 pour le dernier trajet de 2,1 km entre la station d'essence et notre domicile.
La voiture est très agréable, pas de bruit aérodynamique à l'AR, on entend le HSD de temps en temps dans les côtes, mais rien de désagréable.
Excellent service de la CC DJB de Bourg avec prêt d'une YC Design et lavage de la voiture.
Révision, MAJ cartographie Touch and Go, et DCM.
Aujourd'hui dernier plein à 8637 km après la révision des 12 mois et la modification du boitier DCM suite à une campagne de rappel de Toyota.
Pour l'instant elle fait mieux (4,95L/100 pour 8637 km) que le contrat WLTP (5,1L/100 pour notre version Première AWDi), alors que nos conditions d'utilisation sont peu favorables. Pas de ville, autoroute avec du relief dont la fameuse côte de Ceignes sur A40, climat rigoureux ici il gèle tous les jours depuis un moment, nombreux transports de bois, et apprentissage du HSD. Le seul point positif étant des petites routes des Dombes, mais là aussi avec du relief.
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Tous les pleins ont été enregistrés et on voit bien l'impact des températures sur le graphique de Spritmonitor mais rien de catastrophique.
Maxi 5,54L/100 le 30/12/22 et mini 4,42L/100 le 10/09/22.
J'ai enregistré 1,5L/100 pour le dernier trajet de 2,1 km entre la station d'essence et notre domicile.
La voiture est très agréable, pas de bruit aérodynamique à l'AR, on entend le HSD de temps en temps dans les côtes, mais rien de désagréable.
Excellent service de la CC DJB de Bourg avec prêt d'une YC Design et lavage de la voiture.
Révision, MAJ cartographie Touch and Go, et DCM.
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