Toyota Yaris Cross Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
1000 Mercis !
Mer 27 Avr 2022 - 0:23Grego63
1000 Mercis !

Lexus : la marque de luxe était le projet secret de Toyota... Logo_o23


Bienvenue sur le Forum Toyota Yaris Cross Forum.

Comme vous le savez surement le forum est un groupe sans prise de tête, d’entraide et de partage pour les utilisateurs de la Toyota Yaris Cross.

Je voulais vraiment vous remercier car c’est grâce a vous qu’on a dépassé les 150 membres.

Merci à tout le …
Sondage
Êtes-vous intéressé par la Yaris Cross ?
Oui
89% / 124
Non
1% / 1
Bof
2% / 3
Peut être
1% / 2
Il faut voir le prix
7% / 10
Aller en bas
Grego63
Admin
Messages : 976
Réputation : 26
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 37
Localisation : (63) Près de Clermont-Ferrand Auvergne
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.yaris-cross-forum.com

Lexus : la marque de luxe était le projet secret de Toyota... Empty Lexus : la marque de luxe était le projet secret de Toyota...

Dim 22 Mai 2022 - 21:14
Lexus : la marque de luxe était le projet secret de Toyota !

Lexus : la marque de luxe était le projet secret de Toyota... Deux-p10

Nous sommes au début des années 80. Les constructeurs japonais, Toyota en tête, sont décidés à conquérir le monde, et en particulier les Etats-Unis, alors le plus gros marché automobile du monde. En 1983, une réunion secrète réunit les cadres de la marque. La décision est prise. Ils vont construire la meilleure berline haut de gamme au monde, et créer pour elle une nouvelle marque automobile. Lexus est née.


Lexus : la marque de luxe était le projet secret de Toyota... Title-10

 
Sommes nous capables de concevoir des voitures de luxe capables de faire aussi bien et mieux que les constructeurs premium ?” C’est par cette question qu’Eiji Toyoda, patron du groupe Toyota, commence sa réunion, entouré des plus hauts cadres de la société. En ce jour de 1983, les japonais lancent le projet top secret “F1” pour Flagship (porte-drapeau) numéro 1. Depuis quelques années Toyota concurrence efficacement les constructeurs américains sur les voitures populaires. Désormais son ambition est tout autre. Ils s’attaquent à Mercedes-Benz et BMW.

Lexus : la marque de luxe était le projet secret de Toyota... La-ls-10


La LS 400 avait une ambition, être la meilleure voiture au monde


Une étude de marché très originale
En mai 1985, les spécialistes du marketing de Toyota se rendent aux Etats-Unis pour effectuer une grande étude de marché. Les designers sont également conviés et louent durant tout un été, des maisons à Laguna Beach. L’idée est simple, se rapprocher au maximum de la cible visée, les américains aisés.

En vivant comme eux, au milieu de leur quartier, ils pourront les observer, disséquer leur mode de vie et mieux les comprendre. A l'issue de cet été, les premières décisions concrètes tombent. Par exemple, les japonais se rendent compte que le client premium américain ne souhaite pas acheter de véhicule haut de gamme dans un vulgaire garage Toyota. Il faudra prévoir un réseau séparé avec un accueil personnalisé. Mais le chemin est encore long.

Quel nom pour la marque de luxe de Toyota ?

Lexus : la marque de luxe était le projet secret de Toyota... Title-12

L’entreprise japonaise confie à son agence de publicité habituelle, Saatchi and Saatchi, le marketing de sa nouvelle marque de luxe. Une équipe dédiée au projet est créée, la “Team One”. L’agence Lippincott & Margulies recense une liste de 219 noms comme “Vectre”, “Chaparel”, “Verone” ou “Alexis” qui devient le nom favori.

Finalement, le nom sera modifié en “Lexus”. Une théorie veut que Lexus soit un acronyme de Luxury Exports to the US (Exportations de luxe aux Etats-Unis), sans que cela soit validé par la marque.


Une formule mathématique comme logo

Lexus : la marque de luxe était le projet secret de Toyota... Lexus_10


C’est le designer italien Giorgetto Giugiaro qui soumettra l’idée du logo enfermé dans un ovale. L’agence Molly Designs et Hunter Communications se voit confier la création de ce logo, voulu par la marque comme symbole d’élégance et de puissance.

Depuis son lancement, Lexus affirme que la forme de l’ovale répond à une formule mathématique précise et ne doit rien au hasard. En 1988, la marque est présentée et fait le tour des salons à Chicago, New York et Los Angeles. Mais quelle voiture va-t-elle vendre ?

Lexus : la marque de luxe était le projet secret de Toyota... Ls400-10


La première Lexus se vendra à 16 000 exemplaires en 1989.

Lexus LS 400, le chef d’oeuvre
En 1989, le projet F1 est achevé et se concrétise par la présentation de la première voiture de la marque, la Lexus LS 400. Après des années de travail impliquant 1400 ingénieurs, 2300 techniciens, 220 ouvriers, 450 prototypes, 60 designers et 24 équipes de développement, la première Lexus est née. Son développement a coûté un milliard de dollars.

Lexus n’a pas le droit à l’erreur et rien n’a été laissé au hasard, du premier boulon au réseau de 81 concessionnaires à travers les Etats-Unis. Plusieurs millions de dollars sont investis en publicités à la télévision.


Deux plaintes sur 16 000 ventes entrainent un rappel mémorable
Meilleure qu’une Mercedes
La qualité de fabrication impressionne clients et journalistes. La LS 400 est silencieuse comme aucune autre voiture auparavant, son intérieur est totalement ergonomique, et on salue sa finition exemplaire, son aérodynamique soignée et sa faible consommation.

Le magazine américain Car and Driver enfonce le clou en préférant la Lexus LS 400 vendue 38 000$ à la Mercedes-Benz 420 SEL proposée à 63 000$. Dans les mois qui suivent, les marques BMW et Mercedes-Benz voient leurs ventes plonger respectivement de 29% et 19%. Mais un petit grain de sable va venir contrarier les japonais.

Une marque de confiance

Après quelques mois de commercialisation, le bilan fiabilité est impressionnant. Aucune panne à déplorer pour l’immense majorité des propriétaires. Seule petite ombre au tableau, deux conducteurs américains de Lexus se plaignent au sujet de défauts électroniques. Deux clients mécontents sur 16 000, c’est peu. Mais suffisant pour vexer les patrons de la marque qui organisent le rappel de 8000 Lexus.


Le constructeur envoie des techniciens au domicile des propriétaires, pour venir chercher les voitures avant de les réparer et de les ramener. En à peine vingt jours, toutes les Lexus ont été modifiées sans déranger les propriétaires. L’opération est saluée par la presse et les propriétaires de Lexus. La confiance est acquise, tout le monde sait désormais qu’il peut compter sur sa Lexus.

Lexus : la marque de luxe était le projet secret de Toyota... 40270910

Source : leprogres.fr

_________________
Pour l'instant: Toyota C-HR Collection 122 ch 2019 Rouge Allure Toit Noir.

Arrow Ma Présentation.
En commande: Yaris Cross Collection 2WD 116 ch 2022 Rouge Intense Toit Noir. lol!

Staff 
https://www.yaris-cross-forum.com/

stahl aime ce message

avatar
Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/11/2022
Voir le profil de l'utilisateur

Lexus : la marque de luxe était le projet secret de Toyota... Empty Re: Lexus : la marque de luxe était le projet secret de Toyota...

Lun 28 Nov 2022 - 5:20
Je n’ai rien contre la marque Lexus, mais je pense que les voitures que propose Toyota sur le marché sont meilleures. Non seulement elles sont fiables, mais elles ont une bonne tenue sur la route. Maintenant, en ce qui concerne le design, j’avoue que la marque premium met les bouchées doubles pour que leur design soit au top niveau.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum