Toyota Yaris Cross Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Idées d'améliorations du forum !
Mar 28 Sep - 22:12Grego63
Vous pouvez mettre ici les idées pour améliorer le forum.

Pour ma part

-Rajouter des smileys pour plus de convivialité.

-Il y a un problème de contraste sur les catégories à gauche du forum on ne voie pas très bien,
Il faut que je m’en occupe le problème c’est qu’il faut que je trouve le temps de m'en occupé car mon métier me prend beaucoup de temps.
Derniers sujets
Bruit permanent d air a l arriereAujourd'hui à 15:01Golf Bravo
Système d'alarmesMer 7 Juin - 17:12pjl
Mise à jour Smart Connect Mer 7 Juin - 16:27Grego63
1ere ToyotaMer 7 Juin - 8:06Thias
Bonjour à toutes et à tousMer 7 Juin - 6:13djoulk
La Yaris Cross de Nonno et NonnaLun 5 Juin - 8:49Golf Bravo
DAC Assistance à la descenteDim 4 Juin - 21:04Golf Bravo
Sondage
Êtes-vous intéressé par la Yaris Cross ?
Oui
89% / 140
Non
1% / 2
Bof
2% / 3
Peut être
2% / 3
Il faut voir le prix
6% / 10
Le Deal du moment :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où ...
Voir le deal
39.90 €

La Yaris Cross de Nonno et Nonna

+9
JoCool
PèreFrançois
cloclo87
aalex65
DELDID78
JAR
Nathalie67
Grego63
Golf Bravo
13 participants
Aller en bas
avatar
cloclo87
Fondateur
Fondateur
Messages : 84
Réputation : 4
Date d'inscription : 18/09/2021

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Empty Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna

Ven 7 Avr - 20:40
A se mettre dans la tête pour comprendre pourquoi une voiture moderne consomme de l'électricité même lorsqu'elle est éteinte.


Lorsque le conducteur ferme les portes de sa voiture (moderne), cette dernière consomme de l’électricité, car tous les petits capteurs, même en stand-by, continuent à consommer de l’énergie.


Plein d'équipements fonctionnent même quand la voiture est éteinte. 


Il faut également faire attention à certains chargeurs de téléphone qui se branchent sur les prises internes de la voiture comme l'allume cigares. Certaines prises fonctionnent même à l'arrêt.


"Cette consommation de courant non négligeable conduit par exemple le constructeur allemand Daimler à mettre en garde ses clients : le démarrage du moteur n'est plus garanti au-delà de quinze jours d'arrêt successifs car la puissance de la batterie risque de ne pas suffire"


C’est ainsi qu’au retour d’un week-end prolongé ou d’un déplacement professionnel, certains conducteurs de véhicules récents — et pas seulement de Mercedes — ont la mauvaise surprise de trouver leur batterie à plat. Un incident qui n’a rien de rare. Ce n'est d’ailleurs pas un hasard si BMW a réintroduit la jauge de batterie au tableau de bord de ses voitures, ou que l'application mobile de Mercedes-Benz affiche une alerte en cas de chute de tension. 


Les systèmes électroniques "tirent" sur la batterie sans que l'automobiliste n'en ait conscience
"On dénombre en moyenne quelque 110 calculateurs par véhicule", illustre Abel Santirso. "Anodine en apparence, la simple action de verrouiller à distance les portières consomme 25 ampères sur une Volkswagen Golf tout ce qu’il y a de plus banal. Un quart d'heure après, une foule de systèmes électroniques touchant à la gestion moteur et aux fonctions d'infodivertissement sont encore en éveil et consomment une intensité non négligeable." 


Autre exemple : sur les véhicules équipés d'un frein de stationnement électrique, le calculateur est programmé pour vérifier la tension des câbles de serrage. "Sur une banale berline familiale telle qu'une Volkswagen Passat, cette action peut consommer jusqu'à 35 ampères". Cette vérification intervient à intervalle régulier, ou bien lorsqu'un capteur détecte un mouvement. Par exemple au passage d'un camion ou d’un autobus, sous l’effet du déplacement d'air. 


Article complet sur ce problème :
https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/apres-le-covid-19-l-epidemie-de-panne-de-batterie-menace_704142

Nathalie67 et Vincent_57 aiment ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Trail
Trail
Messages : 451
Réputation : 12
Date d'inscription : 12/12/2021

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Empty Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna

Sam 8 Avr - 19:17
Un grand merci cloclo87 pour ces informations très intéressantes

_________________
Arrow Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


Spritmonitor.de
Golf Bravo
Golf Bravo
Trail
Trail
Messages : 451
Réputation : 12
Date d'inscription : 12/12/2021

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Empty Quel carburant dans notre Yaris Cross

Dim 30 Avr - 18:50
Actualisation d'un sujet déjà abordé, notre Yaris Cross de mars 2022 a aujourd'hui 10111K.

Conso moyenne de 4,94L/100 avec plusieurs critères défavorables (pas de ville, climat assez froid déjà vu -36° ici et encore des gelées matinales il y a quelques jours,  nombreux transports de bois sur 60 km, transport régulier de nos 3 petits enfants (16,13 et 11 ans) et parfois d'un Braque allemand, rampe sévère de Ceignes sur A40, apprentissage du HSD et de l’éco conduite. 

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html

A deux exceptions près (15L de 95E10 par la CC à la livraison et 16L de 95E10 pour voir à 5000 km), je n’ai mis que du SP 98. et je ne mettrai jamais de E85

Les bonnes raisons sont multiples :
1 - Le rendement du E10 est inférieur d’où une légère surconsommation estimée à 2%
2 - S’il est bien toléré sur la plupart des voitures modernes, le SP95-E10 peut parfois entraîner un colmatage des filtres à carburant, la dégradation des durites et des joints, ou encore la corrosion et l'oxydation des pièces métalliques internes de la mécanique de votre voiture.
3 - Principale raison, le faible kilométrage, à peine 9000 km en un an et impact financier limité de l’ordre de 54€/an soit 4,5€/mois, (en négligeant la surconsommation) et surtout à mettre en face de l’investissement initial de l’ordre de 25 à 35K€
4 - Ecart de prix fluctuant et parfois très faible, et j'ai déjà vu le SP98 moins cher que le SP95, mais il reste toujours plus cher que le 95E10

Détail de l’impact financier
95E10 Carrefour Market 1,93€
Prix le plus bas du 95E10 1,809€
SP98 1,919€ (Carrefour Market)

Conso annuelle pour 9000 K et 4,84L/100 : 444,6L 
Coût annuel 95E10 à 1,809€ : 804,28€
Coût annuel SP98 à 1,93€ : 858,08€
858,08 - 858,28 = 53,80€ par an soit 4,5€ par mois 

_________________
Arrow Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


Spritmonitor.de

AntoineD aime ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Trail
Trail
Messages : 451
Réputation : 12
Date d'inscription : 12/12/2021

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Empty 1 an et 3 mois, 10700K, DAC, Top 5 YC, Batterie 12V, Conso, Coaching hybride, Agrément moteur, DAB+​

Dim 28 Mai - 20:41

1 an et 3 mois, 10700K, DAC, Top 5 YC, Batterie 12V, Conso, Coaching hybride, Agrément moteur, DAB+



1 an et 3 mois 10700K toujours aussi satisfait de notre YC, rien à changer à l’avis laissé sur Caradisiac le 11 mars 2023 :​



https://www.caradisiac.com/modele--toyota-yaris-cross/avis/

J’ai mis une très bonne note 19,2 (documentée), 13 avis pour une moyenne de 14,7. Donc soit des avis très positifs, soit des avis très négatifs, les notes sont très bonnes ou très mauvaises.

Ça confirme ma théorie, il existe deux catégories d’utilisateurs Toyota, ceux qui veulent en vendre à toute la famille et ceux qui ne veulent plus (ou pas) en entendre parler …

_________________
Arrow Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


Spritmonitor.de
Golf Bravo
Golf Bravo
Trail
Trail
Messages : 451
Réputation : 12
Date d'inscription : 12/12/2021

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Empty Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna

Dim 28 Mai - 20:47

Test DAC (Assistance à la descente)


Week end en Haute Loire près du Parc Régional du Pilat, à 1000m d’altitude, l’occasion de tester la DAC de la YC

Chemin d’accès forestier de 800m adapté aux tracteurs, avec une pente moyenne de 5% mais des passages à 10,15%.
Ce chemin que je pratique depuis une quarantaine d’années est régulièrement remis en état il a été refait l’an dernier.

Il reste quand même des rochers affleurant et le réservoir d’essence de la Volvo S40 2L en avait fait les frais dans les années 2000.

Du coup la garde au sol était un critère de choix pour la Yaris Cross, avec 170 mm elle est plus importante que celle de la S40 133 mm, de la Golf Plus 140 mm, ou de la Jazz 137 mm, Puma 140 à 166 à vide, MX5 ND 149 mm (étonnant plus que la Golf Plus !)

On pratique ce chemin en été, tous nos véhicules sont toujours passés sans problème, (sauf la S40), en hiver il faut être équipé comme mon beau frère, (Cherokee, Jimny, Duster).

La veille j’ai consulté la documentation pour me familiariser avec la DAC.

On ne peut pas faire plus simple :

En position D, appui sur le bouton de commande DAC, un témoin s’allume

Il suffit ensuite de contrôler la trajectoire avec le volant, la YC avance à 5 kmh (j’ai constaté 6kmh dans les passages très pentus).
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 24711-f972cb63722fe7f97c40249821676114La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 24712-04acc47be402619fdf62f060c890b9aeLa Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 24713-9f05efb38c0b679bfdefed19522a19a6La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 24714-9cd065f62e36461a18797830bd68215f
Dispositif très confortable qui facilite et sécurise la descente, vraiment très bien.




Au retour vu l’état du chemin, j’ai fait la montée en 2WD très facilement sans recourir à AWDi.

_________________
Arrow Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


Spritmonitor.de
Golf Bravo
Golf Bravo
Trail
Trail
Messages : 451
Réputation : 12
Date d'inscription : 12/12/2021

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Empty TOP 5 de la Yaris Cross

Dim 28 Mai - 21:49

Top 5 de la Yaris Cross (les 5 choses que je préfère après plus de 10 000 K)


1 - Douceur et silence de fonctionnement
Je fais abstraction des courts passages où le 3 cylindres s'énerve. Sur un parcours de 200 K pour rejoindre la Haute Loire, qui mixait routes de montagnes et autoroutes à 110 120 c'est arrivé 2 ou 3 fois.


2 - Position de conduite et visibilité
La position un peu haute mais pas trop (on ne descend pas de la YC) est parfaite et assure une excellente visibilité, tant en ville que sur route.


3 - HUD (Affichage Tête Haute)
Lumineux, bien placé, et très lisible


4 - AAC (Régulateur Adaptatif)
Je l'utilise de plus en plus, tant il est confortable à utiliser avec ses pas de 1 ou 5 kmh et son ergonomie combinée avec le HUD.
C'est aussi une protection pour les points du permis


5 - Confort
Il m'est difficile de faire la part qui revient au chassis de celle qui revient aux sièges cuir (cuir synthétique Softex) de cette version Première, mais le résultat est là, on avale facilement les km, (sans avoir traversé la France avec).
Je m'attendais à beaucoup moins bien avec les jantes 18".

Edit : C'est difficile de se limiter à 5 avec la Yaris Cross, mais le Top 5 c'est le Top 5 ...




Dernière édition par Golf Bravo le Mar 30 Mai - 18:11, édité 2 fois

_________________
Arrow Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


Spritmonitor.de
avatar
PèreFrançois
Design
Design
Messages : 118
Réputation : -1
Date d'inscription : 05/08/2022

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Empty Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna

Lun 29 Mai - 10:58
Quand je te lis, je regrette de ne pas avoir pris le modèle haut de gamme à cause des roues de 18.
Avec les roues de 17, je trouve la voiture, en effet, confortable (bon c'est pas non plus les citroën de l'époque, hein, entendons-nous), et j'en viens à me dire que 17 ou 18, le différence est négligeable (alors que j'étais persuadé que ça dégraderait de beaucoup).
En revanche, ce qui ne l'est pas, c'est le HUB, comme tu dis, (je trouve le compteur dur à lire, et même après 10 000 km, ce n'est toujours pas instinctif chez moi).
Et, dernière chose : messieurs qui hésitez comme j'ai pu le faire : prenez l'ouverture du coffre automatique, c'est important. Je ne l'ai pas, et chaque jour je le regrette.
Golf Bravo
Golf Bravo
Trail
Trail
Messages : 451
Réputation : 12
Date d'inscription : 12/12/2021

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Empty Hayon électrique

Lun 29 Mai - 21:17
Bonsoir Père François,

Tu ne devrais pas tant regretter le hayon électrique ...
Au début je me suis beaucoup amusé  avec l'ouverture au pied (les enfants aussi) mais depuis la découverte de la faiblesse de la batterie 12V, nous l'utilisons le moins possible.
J'ai d'ailleurs appris que certains concessionnaires verrouillaient leurs YC d'exposition pour éviter de retrouver la batterie 12V à plat.

Le plus amusant c'est que pour éviter de l'utiliser, je rabats un siège AR pour accéder au coffre ...


Dernière édition par Golf Bravo le Mar 30 Mai - 18:29, édité 1 fois

_________________
Arrow Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


Spritmonitor.de

PèreFrançois aime ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Trail
Trail
Messages : 451
Réputation : 12
Date d'inscription : 12/12/2021

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Empty Batterie 12V, Conso, Coaching hybride, DAB+, moteur

Mar 30 Mai - 18:17

Point sur la batterie 12V après 21 jours sans rouler


3/05/23 12,31V 24/05/23 après 21 jours sans rouler : 11,73V soit une perte de 0,0276V/jour, c’est mieux depuis le correctif DMC, auparavant c’était de l’ordre de 0,05V/jour.


Démarrage sans problème, pour mémoire, le manuel prévoit un roulage mensuel au minimum sur 16K pour préserver la batterie HT. En théorie il nous restait donc une dizaine de jours.


Jamais de panne de batterie 12V, elle a déjà démarré avec 11,56V. Je ne connais pas la limite de la batterie 12V, probablement proche de 11V ???


Au retour après 2 roulages de 400K en cumul, la batterie était à 12,26V.

Point consommation


La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Share_image_1343677

Consommation: 4,91 l/100km - Toyota, Yaris Cross, Première AWDi


Toyota, Yaris Cross, Première AWDi
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Favicon www.spritmonitor.de



Parcours défavorables, (pas de ville et autoroute avec forte pente)

4,91L/100 pour 10701K autoroutes et routes (Mixte WLTP 5,1L/100).

4,40L/100 réel pour le dernier plein, après cet AR en Haute Loire mixant routes de moyenne montagne et autoroutes (100 à 120) meilleure conso depuis la livraison en mars 2022.


Je commence à sentir les effets de la montée des températures, de l’apprentissage du HSD et de l’Ecoconduite.

Coaching Hybride des 12 deniers mois



Score de conduite 95%


Temps EV 49%


Accélération *****


Freinage *****


Vitesse constante ND


135h40 de conduite


7800 km


57 kmh


Distance EV 38%


Conso 4,7L/100

DAB+


Lors de ce séjour en Haute Loire nous avons constaté l’amélioration du réseau DAB+ y compris dans des coins assez reculés

Effet kilométrage sur l’agrément du moteur


Je ressens un certain agrément moteur absent des premiers roulages, une facilité à monter ces pentes de haute Loire sans que le 3 cylindres se fasse trop entendre.

_________________
Arrow Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


Spritmonitor.de

Grego63 et PèreFrançois aiment ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Trail
Trail
Messages : 451
Réputation : 12
Date d'inscription : 12/12/2021

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Empty Yaris Cross en Haute Loire

Mar 30 Mai - 18:24
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 34eb7b10
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 529a5310
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 A4a49710

_________________
Arrow Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


Spritmonitor.de

Grego63 et PèreFrançois aiment ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Trail
Trail
Messages : 451
Réputation : 12
Date d'inscription : 12/12/2021

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Empty Detailing Yaris Cross

Lun 5 Juin - 8:40
En me lançant dans un programme complet de detailing après 15 mois d'utilisation de la YC, j'ai été surpris de constater l'absence de poussières de plaquettes sur les jantes.
Sur les autres véhicules, (Fiesta et MX5 ND) les jantes sont rapidement contaminées par la poussière noire des plaquettes de frein.

 
Avec cette voiture, il y a d'autres économies que l'essence ... les plaquettes de frein.


Sur la MX5 ND je posais tous les trimestres une protection Jantes Autifinesse mais depuis j'ai opté pour du Max Coat Wheel Guard, une protection qui tient facilement plus d'une année (pour notre utilisation) et qui ne nécessite pas d'utiliser un cleaner.
Pose, buffing 10 minutes après et 2 couches.

 
J'ai commencé par ça et ensuite Dressing des pneus avec du Gel Endurance et entretien du cuir avec Gliptone GT11 et GT12
 

Dans la foulée, j'ai posé une protection Wolfgang (Clay, Cleaner PPE et DGPS 3.0) qui dure un an avec la MX5.La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Img_8611
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Img_8610
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Img_8612

_________________
Arrow Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


Spritmonitor.de
Golf Bravo
Golf Bravo
Trail
Trail
Messages : 451
Réputation : 12
Date d'inscription : 12/12/2021

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Empty Cuir synthétique SofTex

Lun 5 Juin - 8:49
Il y a un autre domaine où je vais faire des économies, ce sont les produits d'entretien du cuir.

Après plus de 10 000 km et un an et 3 mois après la livraison de notre Yaris Cross, un internaute (Avenger) m’a fait découvrir une qualité de cette version Première.

Sur le catalogue, elle est annoncée avec « sellerie cuir noir avec surpiqûres jaunes ».

Grâce à Avenger, j’ai découvert que ce cuir est un cuir synthétique appelé SofTex, proposé par Toyota pour le RAV4 de 2014, puis les Prius et Corolla. En principe une mauvaise nouvelle pour qui aime le cuir naturel, mais le SofTex a beaucoup d'arguments à faire valoir :

  • Doux et confortable

  • Cuir perforé plus respirant 

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Img_8614
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Img_8615
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Img_8613
  • Meilleure résistance aux UV

  • Apparence et toucher du cuir véritable,

  • Plus confortable par temps chaud et froid, absorbe moins la chaleur et le froid.

  • Matière écologique et Vegan

  • Propriétés de résistance aux taches

  • Durable et résistant aux rayures.

  • Lavable et très facile d’entretien, pas besoin de produit spécifique


 
Je confirme les deux derniers points à partir de mon expérience avec la MX5 ND ST 1,5L Dynamique équipée de sièges en cuir (un cuir simple comme la MX5 à 25 000€ en 2015).

1 - Un Jean avec des petits clous sur la poche arrière gauche a laissé trois griffes sur le siège conducteur de la MX5. Depuis ce Jean est interdit de séjour dans la MX5, Nonna connait le problème et s’habille en conséquence, si j’ai un(e) invité(e), je surveille son pantalon. J’ai toujours ce Jean et je l’ai porté dans la Yaris Cross. Il n’a pas laissé de traces de griffures, et on voit bien que ce SofTex est très résistant aux rayures.

2 - La ND nécessite un produit spécifique cuir et surtout un entretien régulier trimestriel. Si l’échéance est dépassée le cuir souffre et c’est visible à l’oeil nu. Pour la Yaris Cross, j’ai attendu 15 mois pour faire un grand chantier de detailing et poser les produits cuir de Gliptone (GT11 et GT12), mais le SofTex était encore comme neuf, il n’avait aucun besoin de traitement. Désormais ce sera comme Avenger lingette humide, et lait pour bébé.

Au final parmi les 3 équipements de la Première (Sièges cuir, Caméra 360 et Park Assist), c’est de loin le plus appréciable car il améliore le confort et l’usage en permanence, la caméra 360 est très utile en manoeuvre, et le Park Assist est quasi inutile quand on ne fait pas de ville.

Les propriétaires de Toyota (RAV4, Prius, Corolla, …) équipées de ce cuir SofTex, pourront compléter et/ou corriger avec leur expérience plus ancienne.

Deux sites pour approfondir le sujet.

https://www.zoofast.fr/cuir-softex-cuir-softex-utilisations-bienfaits-et-entretien/
 

Summerside Toyota | SofTex


SofTex | Apprenez-en plus sur Summerside Toyota. Contactez-nous pour plus d'information.
www.summersidetoyota.com

_________________
Arrow Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


Spritmonitor.de

PèreFrançois aime ce message

Contenu sponsorisé

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Empty Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum