
La Yaris Cross de Nonno et Nonna
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Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Dim 29 Jan - 11:22
Je confirme que l'appareil rentre sans soucis dans la Yaris cross.
Hier, j'ai pris la YC (15j sans bouger dans le froid puisqu'elle dort dans la rue... Tension de 12.3v et après démarrage la tension est montée à 14.2.
J'ai tout passé en LEDs notamment l'éclairage intérieur. Je vais chaque jour voir si la voiture est ok avant d'aller au travail et cela entraine l'allumage intérieur dès que je m'approche...
Ma Yaris cross a un attelage posé par Toyota mais je n'ai pas de système d'alarme ni aucun appareil rajouté susceptible de consommer à l'arrêt (dashcam, obdlink ou autre)
Hier, j'ai pris la YC (15j sans bouger dans le froid puisqu'elle dort dans la rue... Tension de 12.3v et après démarrage la tension est montée à 14.2.
J'ai tout passé en LEDs notamment l'éclairage intérieur. Je vais chaque jour voir si la voiture est ok avant d'aller au travail et cela entraine l'allumage intérieur dès que je m'approche...
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- Golf BravoTrail
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Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Dim 29 Jan - 11:46
Merci de ces informations al36.
ça confirme un peu ce que je pensais, ta batterie 12V a de bons résultats, mais ta voiture est récente (livrée le 30/11), notre YC est du 4 mars, je pense que ça joue.
14,2V ou 14,3V avec le moteur démarré même chose.
La YC qui s'éclaire quand tu approches (je suppose avec la clé dans la poche ?)
Prochain roulage le 4 février pour prendre un vol long courrier à Genève, (je vais me faire gronder par Greta mais c'est pour la bonne cause marier notre fils) je vais mesurer la batterie la veille et probablement recharger par sécurité.
Nos petits enfants vont apprécier ton accessoire pour recharger leurs téléphones, il est très pratique et les interrupteurs permettent de ne pas gaspiller.
ça confirme un peu ce que je pensais, ta batterie 12V a de bons résultats, mais ta voiture est récente (livrée le 30/11), notre YC est du 4 mars, je pense que ça joue.
14,2V ou 14,3V avec le moteur démarré même chose.
La YC qui s'éclaire quand tu approches (je suppose avec la clé dans la poche ?)
Prochain roulage le 4 février pour prendre un vol long courrier à Genève, (je vais me faire gronder par Greta mais c'est pour la bonne cause marier notre fils) je vais mesurer la batterie la veille et probablement recharger par sécurité.
Nos petits enfants vont apprécier ton accessoire pour recharger leurs téléphones, il est très pratique et les interrupteurs permettent de ne pas gaspiller.
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- Savapas47Débutant
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Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Mar 31 Jan - 11:10
Bonjour Golf Bravo
Vous indiquez que vous allez recharger la batterie 12 v par precaution.
Comment allez vous procéder ? En enlevant le cache sous la banquette comme indiqué dans le manuel ? Ce n'est vraiment pas pratique pour une opération basique. Merci Toyota.
Vous nous ferez part de votre expérience et bonne route.
Vous indiquez que vous allez recharger la batterie 12 v par precaution.
Comment allez vous procéder ? En enlevant le cache sous la banquette comme indiqué dans le manuel ? Ce n'est vraiment pas pratique pour une opération basique. Merci Toyota.

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Brancher un chargeur
Mar 31 Jan - 13:02
Bonjour savapas47
Pas besoin de démonter le siège.
Pour brancher le chargeur il faut :Edit le brancher sur la batterie sous le siège (recommandation CC DJB Toyota)
1 -Déclipser le cache fusibles (boitier noir marqué RELAY & FUSE)
2 - Soulever le cache rouge du relais du pôle +
3 - brancher le chargeur sur le secteur
4 - brancher la pince rouge du chargeur sur le relais du pôle +
5 - brancher la pince noire du chargeur sur la masse du moteur, (pôle -) la position indiquée sur le manuel est trop loin et je me contente d'une sorte d'écrou pris dans la masse du moteur à proximité de la boîte à fusibles
Pour débrancher
1 - débrancher la prise secteur
2 - enlever la pince du pôle négatif
3 - enlever la pince du pôle +
Pour brancher le chargeur il faut :Edit le brancher sur la batterie sous le siège (recommandation CC DJB Toyota)
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- Savapas47Débutant
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Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Mar 31 Jan - 20:18
Bonsoir Golf Bravo
Le branchement dans le compartiment moteur est prévu pour dépannage (booster ou batterie de secours ) mais pas pour le chargement de la batterie si j'en croit le manuel page 398.
C'est personnellement ce que j'ai compris .
Bonne soirée
Le branchement dans le compartiment moteur est prévu pour dépannage (booster ou batterie de secours ) mais pas pour le chargement de la batterie si j'en croit le manuel page 398.
C'est personnellement ce que j'ai compris .
Bonne soirée
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- Golf BravoTrail
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Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Mer 1 Fév - 9:44
Merci Savapas47,
J'avais lu quelque chose sur ce sujet quand j'ai voulu faire la première recharge en 08/2022, (la batterie 12V était à 12,00 V);
Dans le manuel PdF c'est page 487 et suivantes.
Pour un dépannage avec câbles et un autre véhicule le manuel préconise de prendre la masse (pôle-) de l'autre côté du compartiment moteur ce qui est trop loin pour les câbles du chargeur et aussi du booster, donc je me suis adapté c'est simplement un autre endroit pour prendre la masse.
Depuis j'ai fait une dizaine de recharges sans aucun problème.
Néanmoins à la révision prévue le 2 mars je demanderai ce que Toyota pense de ma procédure.
Merci pour l'avertissement.
Edit - J'ai demandé à la CC lors de la révision du 2 mars et effectivement Toyota recommande de brancher le chargeur sur la batterie 12V sous le siège.
Par contre le Booster peut être branché sur le relais du +
J'avais lu quelque chose sur ce sujet quand j'ai voulu faire la première recharge en 08/2022, (la batterie 12V était à 12,00 V);
Dans le manuel PdF c'est page 487 et suivantes.
Pour un dépannage avec câbles et un autre véhicule le manuel préconise de prendre la masse (pôle-) de l'autre côté du compartiment moteur ce qui est trop loin pour les câbles du chargeur et aussi du booster, donc je me suis adapté c'est simplement un autre endroit pour prendre la masse.
Depuis j'ai fait une dizaine de recharges sans aucun problème.
Néanmoins à la révision prévue le 2 mars je demanderai ce que Toyota pense de ma procédure.
Merci pour l'avertissement.
Edit - J'ai demandé à la CC lors de la révision du 2 mars et effectivement Toyota recommande de brancher le chargeur sur la batterie 12V sous le siège.
Par contre le Booster peut être branché sur le relais du +
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Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Ven 3 Fév - 18:19
J'avais mesuré la YC à 12,24V le 10/01, elle a fait plusieurs trajets le 11/01 pour 150 km environ et n'a pas bougé depuis, donc 23 jours sans rouler dans un garage tempéré à 10° environ.
Aujourd'hui à 13h30 elle était à 11,56V, je n'ai pas tenté un démarrage pour ne pas "gaspiller" mais elle a déjà démarré avec ce niveau là.
La YC est en charge pour sécuriser le vol long courrier de demain, le témoin est passé au vert au bout de 2h environ.
12,66V à 21h30
Voici une confirmation de cette solution par un internaute d'un autre forum :
Pour une charge d'entretien tu peux vraiment te brancher comme tu veux, car le courant est faible.
Et même pour recharger avec un courant fort cela fonctionnera quand même car le courant sera fort uniquement au début et tu perdras en rendement mais cela fonctionnera.
L'idée de brancher ailleurs que sur la batterie vient uniquement qu'autrefois (sur les voitures non-hybride, vous vous souvenez?
), il fallait un courant très fort pour lancer le démarreur et que la moindre résistivité des câbles te faisait perdre tellement de tension que la voiture ne pouvait pas démarrer.
Il fallait donc brancher le pôle moins au plus prêt du démarreur et donc souvent sur le bloc moteur. Mais on aurait pu faire mieux en faisant de même pour le pôle positif, seulement le démarreur est rarement accessible. La masse c'était déjà mieux de rien.
PS: l'avantage de brancher la masse loin du pôle positif t'évite de faire tomber par mégarde le pôle moins sur le pôle plus. C'est d'ailleurs pourquoi il faut brancher le plus avant le moins et débrancher le moins avant le plus, car la voiture comporte 1000 fois plus de surface de pôle négatif que de pôle positif.
Aujourd'hui à 13h30 elle était à 11,56V, je n'ai pas tenté un démarrage pour ne pas "gaspiller" mais elle a déjà démarré avec ce niveau là.
La YC est en charge pour sécuriser le vol long courrier de demain, le témoin est passé au vert au bout de 2h environ.
12,66V à 21h30
Voici une confirmation de cette solution par un internaute d'un autre forum :
Pour une charge d'entretien tu peux vraiment te brancher comme tu veux, car le courant est faible.
Et même pour recharger avec un courant fort cela fonctionnera quand même car le courant sera fort uniquement au début et tu perdras en rendement mais cela fonctionnera.
L'idée de brancher ailleurs que sur la batterie vient uniquement qu'autrefois (sur les voitures non-hybride, vous vous souvenez?

Il fallait donc brancher le pôle moins au plus prêt du démarreur et donc souvent sur le bloc moteur. Mais on aurait pu faire mieux en faisant de même pour le pôle positif, seulement le démarreur est rarement accessible. La masse c'était déjà mieux de rien.
PS: l'avantage de brancher la masse loin du pôle positif t'évite de faire tomber par mégarde le pôle moins sur le pôle plus. C'est d'ailleurs pourquoi il faut brancher le plus avant le moins et débrancher le moins avant le plus, car la voiture comporte 1000 fois plus de surface de pôle négatif que de pôle positif.
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Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Ven 3 Fév - 18:40
Un autre internaute indique que cette procédure de branchement est mentionnée sur son manuel qui doit être plus récent que les nôtres.
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Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Sam 4 Fév - 8:57
Bonjour à tous?
Absent du forum pour une semaine.
Profitez bien de vos YC
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Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Dim 19 Fév - 17:53
Bonjour,
Plusieurs sujets intéressants, dans l’émission du samedi 18 février « on parle auto » sur Sud Radio

L'automobile est le moyen de locomotion le plus utilisé par les français. Laurence Peraud et Jean-Luc Moreau vous donnent rendez-vous chaque semaine pour toute l'actualité de la voiture. Retrouvez "On parle auto" chaque samedi de 12h à 13h30 sur Sud Radio et en podcast.
www.sudradio.fr
A 12’50
Point sur les hybrides Toyota qui ne démarrent plus après trois semaines d’immobilisation, panne de la batterie 12V, maladie des hybrides Toyota mais qui concerne tous les véhicules modernes en cas de faible utilisation.
13'40 - Intervention d'un responsable Ctek
Booster : très mauvaise idée car il crée une surtension qui peut déclencher des pannes en série, suivi d’une pub pour le chargeur CTEK CS Free avec une batterie autonome.
Exemple de panne : calculateur de direction assistée
Avis d’expert sur les risques du booster ?
Edit Selon la concession DJB de Bourg en Bresse, il est possible d'utiliser un Booster et de le brancher en passant par le relais du pôle + (FUSE and RELAY)
Jean Luc Moreau a évoqué le verrouillage du véhicule en considérant que ce verrouillage contribuait à vider la batterie 12V. Cette affirmation est-elle juste ?
Edit : J'ai testé et j'ai la réponse, pour préserver la batterie 12V il faut verrouiller la voiture et éloigner la clé.
Il y aussi l'essai du Daci Jogger hybride
Plusieurs sujets intéressants, dans l’émission du samedi 18 février « on parle auto » sur Sud Radio

On parle auto - Sud Radio
L'automobile est le moyen de locomotion le plus utilisé par les français. Laurence Peraud et Jean-Luc Moreau vous donnent rendez-vous chaque semaine pour toute l'actualité de la voiture. Retrouvez "On parle auto" chaque samedi de 12h à 13h30 sur Sud Radio et en podcast.

A 12’50
Point sur les hybrides Toyota qui ne démarrent plus après trois semaines d’immobilisation, panne de la batterie 12V, maladie des hybrides Toyota mais qui concerne tous les véhicules modernes en cas de faible utilisation.
13'40 - Intervention d'un responsable Ctek
Booster : très mauvaise idée car il crée une surtension qui peut déclencher des pannes en série, suivi d’une pub pour le chargeur CTEK CS Free avec une batterie autonome.
Exemple de panne : calculateur de direction assistée
Avis d’expert sur les risques du booster ?
Edit Selon la concession DJB de Bourg en Bresse, il est possible d'utiliser un Booster et de le brancher en passant par le relais du pôle + (FUSE and RELAY)
Jean Luc Moreau a évoqué le verrouillage du véhicule en considérant que ce verrouillage contribuait à vider la batterie 12V. Cette affirmation est-elle juste ?
Edit : J'ai testé et j'ai la réponse, pour préserver la batterie 12V il faut verrouiller la voiture et éloigner la clé.
Il y aussi l'essai du Daci Jogger hybride
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Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Lun 20 Fév - 9:18
Merci Nono pour ces infos.
C'est très problématique parce que Moreau a l'air de dire que la batterie de sa lexus était déchargée aussi contre toute attente.
Et si ça se trouve, nous sommes tous menacés par un défaut de batterie tôt ou tard.
La solution du chargeur autonome a l'air intéressante. Reste à voir le prix.
Je n'ai pas d'info précises à te donner concernant le verrouillage des portes mais juste une impression : à chaque fois que je dévérouille la voiture, j'entends les rétros se déployer et j'entends bien qu'ils le font de façon un peu poussive, comme un joujou électrique dont les piles sont faiblardes.
C'est très problématique parce que Moreau a l'air de dire que la batterie de sa lexus était déchargée aussi contre toute attente.
Et si ça se trouve, nous sommes tous menacés par un défaut de batterie tôt ou tard.
La solution du chargeur autonome a l'air intéressante. Reste à voir le prix.
Je n'ai pas d'info précises à te donner concernant le verrouillage des portes mais juste une impression : à chaque fois que je dévérouille la voiture, j'entends les rétros se déployer et j'entends bien qu'ils le font de façon un peu poussive, comme un joujou électrique dont les piles sont faiblardes.
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Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Lun 20 Fév - 14:48
Bonjour,
Le Lexus RX 450H de JLM est assez ancien je dirai 10 à 15 ans , donc c'est un autre sujet.
Le prix du chargeur Cteck CS Free est de 255€ sur Amazon.
Je veux bien croire que l'usage du Booster peut être délicat sur nos batteries de faible capacité avec beaucoup d'électronique connectée.
Je suis un peu refroidi pour l'utilisation du Booster et je vais me contenter de bien suivre la batterie.
Révision le 2 mars je ferai le point avec la CC sur tous ces sujets en relation avec la batterie.
Le Lexus RX 450H de JLM est assez ancien je dirai 10 à 15 ans , donc c'est un autre sujet.
Le prix du chargeur Cteck CS Free est de 255€ sur Amazon.
Je veux bien croire que l'usage du Booster peut être délicat sur nos batteries de faible capacité avec beaucoup d'électronique connectée.
Je suis un peu refroidi pour l'utilisation du Booster et je vais me contenter de bien suivre la batterie.
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Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Jeu 23 Fév - 15:47
J'imagine que le responsable Ctek ne va faire la pub pour un booster...mais pour son produit.
Un booster conçu avec un système de protection intelligente, des câbles intelligents inclus qui protègent contre les courts-circuits, la surchauffe, les surtensions, la surcharge, la décharge profonde, la surintensité et la polarité inverse...serait dangereux ?
Lu sur des sites sérieux :
Un booster conçu avec un système de protection intelligente, des câbles intelligents inclus qui protègent contre les courts-circuits, la surchauffe, les surtensions, la surcharge, la décharge profonde, la surintensité et la polarité inverse...serait dangereux ?
Lu sur des sites sérieux :
"Un puissant booster peut-il démarrer une petite batterie sans l’endommager ? Même très puissant, un booster n’endommagera jamais une batterie. Celle-ci n’utilise en effet que la puissance nécessaire fournie par le booster pour permettre le redémarrage."
Par contre, j'ai lu qu'il n'est pas recommandé de démarrer un véhicule moderne avec des câbles à l'aide d'un autre véhicule. Aucune sécurité en cas de surtension ou de mauvaise manipulation.
Moi aussi j'ai eu droit à la batterie complétement à plat (10 jours sans rouler !). Démarrage impeccable avec le Biuble Booster.Grego63 aime ce message
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Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Jeu 23 Fév - 17:36
Merci de ton témoignage cloclo87,
Le Bible Booster 2000A est celui que j'ai dans la YC depuis quelques semaines. Encore jamais utilisé.
Rdvs le 2 mars à la CC de Bourg en Bresse pour la révision des 12 mois et pour le rappel de programmation du boitier de télécommunications DCM (module de communications de données), qui peut contribuer à la décharge de la batterie auxiliaire.
Du coup l'intervention passe de 1h à 2h et j'ai pu avoir un véhicule de courtoisie.
Je ferai un retour sur le forum après l'intervention.
Le Bible Booster 2000A est celui que j'ai dans la YC depuis quelques semaines. Encore jamais utilisé.
Rdvs le 2 mars à la CC de Bourg en Bresse pour la révision des 12 mois et pour le rappel de programmation du boitier de télécommunications DCM (module de communications de données), qui peut contribuer à la décharge de la batterie auxiliaire.
Du coup l'intervention passe de 1h à 2h et j'ai pu avoir un véhicule de courtoisie.
Je ferai un retour sur le forum après l'intervention.
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Premier anniversaire de notre Yaris Cross Première
Jeu 2 Mar - 22:16
Aujourd'hui 2 mars 2023, première révision de notre Yaris Cross, 1 an 8586 km
LOA donc rien à payer, mais le prix de cette révision est de 209€, ils m’ont envoyé la facture avant de savoir que j’étais en LOA.
Prêt d’un véhicule de courtoisie, une Yaris Cross Design quasi neuve
Excellent service de DJB Bourg en Bresse, j’avais appelé 2 fois l’atelier sans succès pour avoir l’immatriculation du véhicule de courtoisie et j’ai été rappelé par Alexandre sans rien faire.
Assez rare pour être souligné.
Révision
MAJ cartographie Touch and Go
MAJ boitier DCM suite campagne de rappel.
Voiture rendue lavée (c’était son deuxième lavage, couleur peu salissante).
J’avais 2 alertes dans MyT (radar et système de contrôle de stabilité du véhicule) qui sont restées sans explication.
Véhicule laissé de 10 heures à 15h au lieu de 14h en raison de la programmation du boitier DCM rendu un peu avant 15h.
Autres points :
Branchement du chargeur GYS sur la masse du moteur pour le pôle négatif déconseillé par Toyota il faut le brancher sur le pôle moins de la batterie (déjà dit par un membre du forum)
Par contre le Booster peut être branché de cette façon (Pôle + sur le relais dans la boite à fusibles et pôle négatif sur un point de masse.
Pas nécessaire de faire une permutation des pneus à ce kilométrage, l’usure est d’ailleurs très faible, il reste plus de 6mm sur chaque pneu.
Pas de lien entre verrouillage ou déverrouillage et baisse de la batterie 12V, mais il faut veiller à éloigner la clé. ça confirme mes observations je n'ai pas constaté de différence entre YC verrouillée ou déverrouillée.
Ampoules LED coffre et habitacle : ça n’existe pas chez Toyota
Au retour j’ai fait le plein pour être tranquille avec les grèves prévues le 7 mars, surprise en arrivant à la maison, OdB indique 1,5L/100 pour les 2,1 km parcourus, un record pour ce qui me concerne.
C’est d’ailleurs une nouvelle pratique d’écoconduite, auparavant j’allais faire le plein la veille du départ. Funeste erreur le moteur est froid et n’a aucune chance de se réchauffer, il m’aura fallu un an pour intégrer cette règle.
Encore de grosses marges de progrès …
J’ai mesuré la batterie 12V à la maison : 12,50V, maintenant je suis curieux de voir l’effet de ce rappel de programmation du boitier DCM.
Un point sur la consommation tous les pleins ont été enregistrés sur Spritmonitor
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html
On voit très bien l’impact des températures sur la consommation, mais rien de catastrophique, la conso moyenne (4,95L/100 sur 8537 km reste inférieure au WLTP de 5,1L/100 pour cette version AWDi, malgré des conditions très défavorables, (pas de ville, autoroute avec du relief dont la fameuse côte de Ceignes sur A40, climat rigoureux ici il gèle tous les jours depuis un moment, nombreux transports de bois, et apprentissage du HSD. Le seul point positif étant des petites routes des Dombes, mais là aussi avec du relief.
Bilan très positif de cette première année mais cette Yaris Cross demande beaucoup de douceur, inutile d'appuyer rageusement sur la pédale de droite, vous serez récompensé par une conduite apaisante, beaucoup plus sécurisante pour vous et les autres usagers de la route et au final votre portefeuille vous dira MERCI ...
LOA donc rien à payer, mais le prix de cette révision est de 209€, ils m’ont envoyé la facture avant de savoir que j’étais en LOA.
Prêt d’un véhicule de courtoisie, une Yaris Cross Design quasi neuve
Excellent service de DJB Bourg en Bresse, j’avais appelé 2 fois l’atelier sans succès pour avoir l’immatriculation du véhicule de courtoisie et j’ai été rappelé par Alexandre sans rien faire.
Assez rare pour être souligné.
Révision
MAJ cartographie Touch and Go
MAJ boitier DCM suite campagne de rappel.
Voiture rendue lavée (c’était son deuxième lavage, couleur peu salissante).
J’avais 2 alertes dans MyT (radar et système de contrôle de stabilité du véhicule) qui sont restées sans explication.
Véhicule laissé de 10 heures à 15h au lieu de 14h en raison de la programmation du boitier DCM rendu un peu avant 15h.
Autres points :
Branchement du chargeur GYS sur la masse du moteur pour le pôle négatif déconseillé par Toyota il faut le brancher sur le pôle moins de la batterie (déjà dit par un membre du forum)
Par contre le Booster peut être branché de cette façon (Pôle + sur le relais dans la boite à fusibles et pôle négatif sur un point de masse.
Pas nécessaire de faire une permutation des pneus à ce kilométrage, l’usure est d’ailleurs très faible, il reste plus de 6mm sur chaque pneu.
Pas de lien entre verrouillage ou déverrouillage et baisse de la batterie 12V, mais il faut veiller à éloigner la clé. ça confirme mes observations je n'ai pas constaté de différence entre YC verrouillée ou déverrouillée.
Ampoules LED coffre et habitacle : ça n’existe pas chez Toyota
Au retour j’ai fait le plein pour être tranquille avec les grèves prévues le 7 mars, surprise en arrivant à la maison, OdB indique 1,5L/100 pour les 2,1 km parcourus, un record pour ce qui me concerne.
C’est d’ailleurs une nouvelle pratique d’écoconduite, auparavant j’allais faire le plein la veille du départ. Funeste erreur le moteur est froid et n’a aucune chance de se réchauffer, il m’aura fallu un an pour intégrer cette règle.
Encore de grosses marges de progrès …
J’ai mesuré la batterie 12V à la maison : 12,50V, maintenant je suis curieux de voir l’effet de ce rappel de programmation du boitier DCM.
Un point sur la consommation tous les pleins ont été enregistrés sur Spritmonitor
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html
On voit très bien l’impact des températures sur la consommation, mais rien de catastrophique, la conso moyenne (4,95L/100 sur 8537 km reste inférieure au WLTP de 5,1L/100 pour cette version AWDi, malgré des conditions très défavorables, (pas de ville, autoroute avec du relief dont la fameuse côte de Ceignes sur A40, climat rigoureux ici il gèle tous les jours depuis un moment, nombreux transports de bois, et apprentissage du HSD. Le seul point positif étant des petites routes des Dombes, mais là aussi avec du relief.
Bilan très positif de cette première année mais cette Yaris Cross demande beaucoup de douceur, inutile d'appuyer rageusement sur la pédale de droite, vous serez récompensé par une conduite apaisante, beaucoup plus sécurisante pour vous et les autres usagers de la route et au final votre portefeuille vous dira MERCI ...
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Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Jeu 2 Mar - 22:18
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Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Ven 3 Mar - 8:37
Hier j'ai laissé la YC ouverte avec la batterie à 12,50V.
Les clés de la YC sont loin de la YC, dans la partie habitable, un étage en dessous et dans un tiroir.
Déception ce matin la batterie était à 12,07V avec un multimètre très instable autour de 12,05 12,10V.
J'ai verrouillé la YC pour voir la différence, si la conso s'arrête de chuter ça confirmerait l'hypothèse d'une voiture ouverte qui consomme du courant.
Dans le cas contraire, ce serait ennuyeux car la modification du boitier DCM serait sans effet.
Les clés de la YC sont loin de la YC, dans la partie habitable, un étage en dessous et dans un tiroir.
Déception ce matin la batterie était à 12,07V avec un multimètre très instable autour de 12,05 12,10V.
J'ai verrouillé la YC pour voir la différence, si la conso s'arrête de chuter ça confirmerait l'hypothèse d'une voiture ouverte qui consomme du courant.
Dans le cas contraire, ce serait ennuyeux car la modification du boitier DCM serait sans effet.
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Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022
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Batterie 12V après révision et mise à jour boitier DCM
Lun 6 Mar - 9:50
Batterie 12V après révision du 2/03/23 et mise à jour corrective du boitier DCM (Module de Communication de Données)
Pour info, les mesures n’ont pas été faites « sous charge » comme préconisé sur un autre forum
2/03/23 16h30 au retour de la CC DJB de Bourg en Bresse après un roulage de 50 km 12,5V YC déverrouillée (funeste erreur)
3/03/23 8h00 12,07V Perte de 0,43V en 15 heures soit 0,7V par jour
Verrouillage
6/03/23 8h00 12,04V puis 12,08V quelques instants après
Même à 12,04V c’est une amélioration 0,01V/jour au lieu de 0,06V/jour constatés après verrouillage en décembre 2022.
Conclusion :
1 - Le verrouillage (avec éloignement de la clé) est indispensable pour préserver la batterie 12V
2 - La mise à jour corrective de Toyota pour le boitier DCM a porté ses fruits et limite la décharge de la batterie 12V
Prochaine étape regarder le manuel pour voir comment accéder à la batterie 12V pour respecter la préconisation de Toyota. Avec 2 mains gauches, ça va me prendre quelques jours ...
Pour info, les mesures n’ont pas été faites « sous charge » comme préconisé sur un autre forum
2/03/23 16h30 au retour de la CC DJB de Bourg en Bresse après un roulage de 50 km 12,5V YC déverrouillée (funeste erreur)
3/03/23 8h00 12,07V Perte de 0,43V en 15 heures soit 0,7V par jour
Verrouillage
6/03/23 8h00 12,04V puis 12,08V quelques instants après
Même à 12,04V c’est une amélioration 0,01V/jour au lieu de 0,06V/jour constatés après verrouillage en décembre 2022.
Conclusion :
1 - Le verrouillage (avec éloignement de la clé) est indispensable pour préserver la batterie 12V
2 - La mise à jour corrective de Toyota pour le boitier DCM a porté ses fruits et limite la décharge de la batterie 12V
Prochaine étape regarder le manuel pour voir comment accéder à la batterie 12V pour respecter la préconisation de Toyota. Avec 2 mains gauches, ça va me prendre quelques jours ...
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Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Mar 14 Mar - 17:12
Bonjour je n'ai pas de Toyota YC mais une Yaris Hybrid.
Pourrais-tu confirmer la mise à jour de ta YC stp GolfBravo. En fait j'ai acheté ma Yaris d'occasion de 2021 il ya 1 mois.Je suis revenu apres 1 semaine et demi de vacances avec une batterie faible qui ne voulait démarrer que les accessoires dans mon parking. J'ai dû faire appel à un dépanneur qui m'a boosté et je suis ensuité allé à l'atelier. Après une nuit le mécano m'a dit que la prochaine fois que ca arrive, je devais demander au dépanneur de me tracter directement jusqu'à l'atelier pour qu'ils puissent constater la défaillance de la batterie et pouvoir la changer dans les conditions de la garantie...Et il m'a dit que je ne roulais pas assez...J'imagine que c'est le discours qu'ils doivent sortir vu le nombre de postes sur internet concernant ce pb avec les toyota Yaris Hybrid...
Il m'a cependant aussi fait une mise à jour du logiciel boitier DCM 22SMD-117-CSC sans vraiment me dire ce que ca faisait.
Pourrais-tu confirmer que c'est la même mise à jour et qu'elle pourrait expliquer le drain de la batterie aussi rapide stp?
J'aimerai bien pouvoir partir en vacances 1 ou 2 semaines sans avoir à revenir avec une batterie HS.
Merci bien...
Pourrais-tu confirmer la mise à jour de ta YC stp GolfBravo. En fait j'ai acheté ma Yaris d'occasion de 2021 il ya 1 mois.Je suis revenu apres 1 semaine et demi de vacances avec une batterie faible qui ne voulait démarrer que les accessoires dans mon parking. J'ai dû faire appel à un dépanneur qui m'a boosté et je suis ensuité allé à l'atelier. Après une nuit le mécano m'a dit que la prochaine fois que ca arrive, je devais demander au dépanneur de me tracter directement jusqu'à l'atelier pour qu'ils puissent constater la défaillance de la batterie et pouvoir la changer dans les conditions de la garantie...Et il m'a dit que je ne roulais pas assez...J'imagine que c'est le discours qu'ils doivent sortir vu le nombre de postes sur internet concernant ce pb avec les toyota Yaris Hybrid...
Il m'a cependant aussi fait une mise à jour du logiciel boitier DCM 22SMD-117-CSC sans vraiment me dire ce que ca faisait.
Pourrais-tu confirmer que c'est la même mise à jour et qu'elle pourrait expliquer le drain de la batterie aussi rapide stp?
J'aimerai bien pouvoir partir en vacances 1 ou 2 semaines sans avoir à revenir avec une batterie HS.
Merci bien...
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Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Mar 14 Mar - 18:36
Bonsoir,
Le courrier de la campagne de rappel est daté du 17/02/23 avec la même référence 22SMD-117.
Comme déjà expliqué cette mise à jour a été efficace alors que j'utilise la YC toutes les 2 semaines.
Le courrier de la campagne de rappel est daté du 17/02/23 avec la même référence 22SMD-117.
Comme déjà expliqué cette mise à jour a été efficace alors que j'utilise la YC toutes les 2 semaines.
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Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Mer 15 Mar - 10:09
Top merci pour la réponse.
Plus qu'à attendre pour voir si cela est efficace pour moi également...
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