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Rouler avec de l'E85 Empty Rouler avec de l'E85

Lun 24 Jan - 18:01
Normalement, il est possible de rouler avec de l'E85, mais bon, est-ce quand même risqué ? Je sais que rouler à 100%, voire même à 50%, on allume le voyant moteur. A 10 ou 20%, c'est plus raisonnable. Qu'en pensez-vous ?
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Rouler avec de l'E85 Empty Re: Rouler avec de l'E85

Lun 24 Jan - 18:43
Selon moi c'est risqué car si des problèmes surviennent votre concessionnaire verra que vous avez utilisé un carburant non préconisé par le constructeur. Ainsi, vous ne serez plus couvert par la garantie.
Le SP 95E10 contient déjà 10% d'éthanol. Avec 10 % c'est environ 3 litres à prendre à une autre pompe ! combien cela vous fera t'il économiser sur un plein d'une trentaine de litres ? 
A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

montpinçonnais et jackyr aiment ce message

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Rouler avec de l'E85 Empty Re: Rouler avec de l'E85

Mar 25 Jan - 10:15
Voici des infos que j'ai trouvé sur le forum du CHR (qu'on peut adapter, je pense à nos Yaris Cross) et que je trouve complet et très bien fait : 

Voici une brève explication sur les avantages et inconvénients de ces carburants (SP95E10 - SP95 - SP98)

Tout d'abord, petit rappel sur ce qu’est un carburant : il s’agit d’un mélange de différents hydrocarbures, à différents dosages. Et ces hydrocarbures ont des particularités techniques, une fois mélangés à certains dosages, ils vont retarder (mélange d’octane) ou accélérer (mélange d’héptane) le moment de l’inflammation spontanée du mélange essence + air. Le rapport entre ce taux d’octane et d’héptane s’appelle indice d’octane, exprimé en %. Ensuite qui dit “sans plomb” sous-entend qu’auparavant, l’essence contenait du plomb. Le plomb était un additif utilisé dans l’essence comme lubrifiant (au niveau des soupapes) et servait à d’améliorer l’indice d’octane du carburant.

L’indice d’octane permet de repousser l’auto-allumage et de mieux contrôler son déclenchement. Ok, quel intérêt me direz-vous? C’est très utile sur certains moteurs “à haut rendements” et dans le cadre de compétitions sportives lorsque les engins sont préparés et optimisés pour avoir un rendement le plus efficace possible. Comme avec les gros moteurs turbo-compressés à hautes performances qui exigent du SP98 pour fournir leur rendement optimal – ce qui explique que les Ferrari, Lamborghini, BMW série M et autres Mercedes AMG ne fonctionnent qu’au SP98 minimum.

En Formule 1, le carburant utilisé est bien du Sans Plomb (le même que celui de notre pompe à essence) mais pour lequel l’indice d’octane n’est pas limité et les écuries peuvent déterminer le rendement le plus adapté à leur motorisation…en bref les ingrédients sont donc réglementés par la FIA mais pas les proportions. On arrive ainsi à des indices d'octane de 100 voire supérieur sur les Formuels 1 et autres véhicules de compétition.

Depuis 2000, le carburant Super dit “97” a été retiré de la vente car il devenait incompatible avec les nouveaux moteurs et notamment les pots catalytiques qui servent à transformer les éléments polluants présents dans les gaz d’échappement en éléments moins polluants, par réaction chimique. Et merci pour nos poumons aussi, car le plomb est très polluant et nocif pour l’environnement. Le plomb ayant été depuis remplacé par du Potassium.

L’indice d’octane est donc en résumé la capacité de résistance d’un moteur à l’auto-allumage de son carburant.

Les indices, en France, sont :

Super 97, “plombée” – indice d’octane de 97 – n’existe plus.
Sans plomb 98 – indice d’octane de 98 - qui comporte donc 98% d’octane et 2% d’heptane.
Sans plomb 95 – indice d’octane de 95 – qui comportent 95% d’octane et 5% d’heptane. C’est la norme Européenne.

On comprend rapidement que le SP 98 s’enflamme à une pression et une température plus élevée que le SP95. En toute logique cela voudrait dire que le SP98 est plus performant que le SP95, Ce n’est pas aussi simple, cela va dépendre du taux de compression du moteur : tout logiquement, plus un moteur est compressé, plus le risque d’explosion sans étincelle du mélange essence-air est élevé. Et si cette explosion a lieu au mauvais moment, le moteur risque de s’abîmer ou de casser (voir image plus haut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]). Un des symptômes de ce décalage d'explosion c'est le cliquetis entendu lors du cycle de compression (surtout à froid et au ralenti), un cliquetis signifie que l'explosion est légèrement décalée du cycle optimal. Sans aller systématiquement vers une dégradation moteur, ce décalage peut juste impliquer une surconsommation du carburant (c'est le cas du SP95E10).

Un moteur SP95 peut très bien fonctionner au SP98 mais l’inverse n’est pas vrai !

Gain de performance ?
 Oui, seulement si le moteur a été conçu pour un indice d’octane plus élevé, entre +4 et +7%
Gain de consommation? Oui, on estime à 1% le gain de consommation par point d’octane, ainsi, plus l’indice d’octane est élevé, mois on va consommer d’essence
Gain économique ? Non, un indice d’octane bas est moins cher, mais si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95 (comme la majorité des voitures de Monsieur tout-le-monde), vous payerez plus cher du SP98…pour rien.

Ok, donc le SP95 serait le carburant idéal pour nos C-HR en termes d'indice d'octane, rendement et prix. Mais SP95 ou SP95E10?

Tout d'abord qu'est-ce que l'E10?

L’E10 est en circulation depuis un peu plus d’un an maintenant. A la pompe, il remplace progressivement le sans-plomb 95 ou le sans-plomb 98, du fait que certaines stations ont dû faire un choix, ne disposant pas d’assez de cuves pour pouvoir proposer l’ensemble des carburants présents sur le marché.

La particularité de l’E10, c’est qu’il contient jusqu’à 10% d’agrocarburant, que cela soit de l’Ethyl Tertio Butyl Ehter ou de l’éthanol agréé.

La France a misé sur ce nouveau type de carburant afin d’atteindre ses objectifs d’incorporation d’éthanol et d’huiles végétales dans les carburants, et espére ainsi baisser les émissions de gaz à effet de serre.

Si, comme vu plus haut, la différence majeure entre le sans-plomb 95 et le sans-plomb 98 réside dans l’indice d’octane plus important pour le second carburant, le gouvernement assure qu’à part le changement du pourcentage d’éthanol, les caractéristiques de l’E10 et du sans-plomb 95 sont à peu près les même.

A priori, il est donc possible d'utiliser ces deux carburants, erreur !

Si les caractéristiques de l’E10 et du SP95 sont proches, l’ensemble des véhicules roulant au SP95 ne sont pas forcément compatibles avec le SP95-E10.

Mais rassurez-vous pour vos C-HR, la plupart des véhicules émis après 2000 ne pose aucun problème, mais pour le reste des voitures à essence, il faut alors consulter la liste des véhicules compatibles au carburant SP95-E10, disponible sur la page internet du gouvernement, "carburantE10.fr".

L'E10 a de nombreux détracteurs qui lui reprochent de ne pas être aussi efficace que le classique SP95. Ce qui est vrai dans les calculs, si l’E-10 contient plus d’éthanol, la quantité de carburant dont le moteur aurait besoin pour fonctionner est plus importante pour ce nouveau carburant que pour le SP95. Ainsi, on fait moins de kilomètres avec un plein d’E10 qu’un plein de SP95, cela serait de l'ordre de 1 à 5% selon le moteur, le type de conduite et le trajet.

De plus, certains reprochent à ce nouveau carburant d’avoir une mauvaise incidence sur les joints des véhicules, les abîmant davantage au fil du temps. S'il est vrai que les premiers moteurs optimisés pour ce carburant ont mis en évidence ce cette lacune, il semble qu'aujourd'hui le pb soit définitivement réglé de ce coté.

Aujourd’hui, l’E10 a pour objectif de remplacer progressivement le SP95 afin de pouvoir proposer au grand public des carburants plus verts.

Et le E85?

Le Superéthanol E85 est un carburant essence sans plomb SP95 pouvant contenir entre 65% et 85% de bioéthanol.

Ce carburant est compatible avec des véhicules capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement au taux d’éthanol du carburant utilisé : les véhicules dits FlexiFuel (ou encore flexibles). Les véhicules FlexiFuel sont capables de rouler indifféremment au SP95 ou SP98, au SP95-E10 ou au Superéthanol E85.
Le Superéthanol E85 a été lancé en France en 2006 par les ministères de l’Agriculture et de l’Economie. Le gouvernement français a décidé d’une série de mesures incitatives pour favoriser la mise sur le marché et l’achat de véhicules FlexiFuel. Du fait de son apport important de bioéthanol le E85 peut avoir des effets très dégradants sur les joints, pièces de frottement et segmentation du moteur et risque même de faire passer le moteur en mode dégradé s'il est détecté par le calculateur comme une défaillance moteur. De plus le bioéthanol à pour effet d'augmenter la conso du moteur pouvant atteindre 8% sur des moteurs flexifuels et parfois 10% de sur-consommation sur certains moteurs modifiés (non flexifuels à la base).

En résumé, pour nos C-HR (et donc pour nos Yaris Cross) :
Le SP95 reste le carburant idéal.
Le SP95E10 peut le remplacer sans problème mais impliquera une légère sur-conso qui peut annuler le gain économique présumé (les cliquetis moteurs ajoutant au désagrément).
Le SP98 va très bien au C-HR mais n'apporte rien de plus que le SP95 et est souvent plus cher, donc aucun intérêt.
Le SP95E85 ou biocarburant est à proscrire du C-HR car il n'est pas fexifuel (en tout cas à la date ou ce message est écrit) et peut avoir des effets nocifs sur le moteur non modifié. Pour rouler au E85 il faudrait passer par des modifications parfois difficiles à amortir par le simple prix du carburant, à faire donc si on est vraiment investi dans la sauvegarde de notre planète, si c'est pour le gain financier, passez votre chemin. Les modifs à faire pour rouler en E85: Comment rouler au E85
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Rouler avec de l'E85 Empty Re: Rouler avec de l'E85

Mar 25 Jan - 16:55
Tenir compte de la différence de moteur entre les 2 véhicules, 4 cylindres pour la CHR et 3 pour le Yaris Cross. Quelle serait l'impact de l'utilisation de E85 sur le 3 cylindres ?
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