Toyota Yaris Cross Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
1000 Mercis !
Mer 27 Avr 2022, 00:23Grego63
1000 Mercis !

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Logo_o23


Bienvenue sur le Forum Toyota Yaris Cross Forum.

Comme vous le savez surement le forum est un groupe sans prise de tête, d’entraide et de partage pour les utilisateurs de la Toyota Yaris Cross.

Je voulais vraiment vous remercier car c’est grâce a vous qu’on a dépassé les 1000 membres.

Merci à tout le …
Derniers sujets
Petit bilan .Hier à 21:27Road66
Écrou antivol Hier à 17:58Joroch
Désactivation radar ARHier à 09:53Berhut57
Yaris Cross millésime 2024Hier à 08:31Kisscool16
Commande Yaris cross Mer 27 Mar 2024, 21:04Nara
1000 Mercis !Mer 27 Mar 2024, 18:08Tonton
Présentation Domi03Mer 27 Mar 2024, 17:11Domi03
Housse de siege avant en cuir veritablz Ven 22 Mar 2024, 23:19regi54
Ou en sont vos commandes ?Ven 22 Mar 2024, 19:53Crossfinger
Sondage
Êtes-vous intéressé par la Yaris Cross ?
Oui
89% / 164
Non
2% / 3
Bof
2% / 4
Peut être
2% / 3
Il faut voir le prix
5% / 10
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
PèreFrançois
Design
Design
Messages : 138
Réputation : -1
Date d'inscription : 05/08/2022

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Ven 26 Aoû 2022, 21:16
Je me pose tout de même une question au niveau de la décélération. On a vu qu'il y a donc trois positions : 
_ pas de pression sur les pédales : recharge lente, moteur en mode générateur.
_ pression modérée : recharge plus rapide par le biais de la boite CVT
_ pression forte : pas de recharge, c'est le freinage conventionnel.

Bon, pourquoi n'ont-il pas proposé que deux niveaux : le mode recharge rapide et le freinage conventionnel ?
Est-ce une question d'usure ? afin de ne pas trop solliciter la boite ?

Franel aime ce message

avatar
Sebm
Design
Design
Messages : 118
Réputation : 3
Date d'inscription : 18/05/2022

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Sam 27 Aoû 2022, 07:47
Le frein moteur serait trop puissant, du coup tu serais obligé de maintenir l'accélérateur plus longtemps.
Niveau anticipation ça serait pas terrible.

Le "pas de pression" comme tu le dis est déjà un bon frein moteur quand tu lâche la pédale, plus que sur beaucoup de voiture actuelle.

Je pense aussi que c'est pour préserver la batterie

Faut pas oublier que anticiper un freinage ne préserve pas que les freins, mais aussi les pneus, transmission, amortisseur etc...

PèreFrançois aime ce message

avatar
PèreFrançois
Design
Design
Messages : 138
Réputation : -1
Date d'inscription : 05/08/2022

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Sam 27 Aoû 2022, 10:11
Ok, pour tout dire, quand j'ai fait l'essai, je ne me suis pas rendu compte de ces deux "stades" de décélération. Je conduis beaucoup moi-même au frein moteur, je ne sais pas si cette habitude sera compliquée à faire évoluer.
avatar
Sebm
Design
Design
Messages : 118
Réputation : 3
Date d'inscription : 18/05/2022

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Sam 27 Aoû 2022, 11:57
Non tu verra on s'en rend même plus compte, ça deviens naturel.
Faut apprendre avec l'affichage, tu as le hud ?
avatar
PèreFrançois
Design
Design
Messages : 138
Réputation : -1
Date d'inscription : 05/08/2022

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Sam 27 Aoû 2022, 13:20
Arf, non, comme je l'ai expliqué ailleurs, j'ai fait des concessions pour prendre une design-cargo plutôt qu'une trail, notamment à cause de la couleur (je voulais un blanc pur plutôt que le lunaire) et des roues plus petites.
Alors je me suis assis sur le HUD...
avatar
Sebm
Design
Design
Messages : 118
Réputation : 3
Date d'inscription : 18/05/2022

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Sam 27 Aoû 2022, 13:33
Ah dommage, c'est vraiment le top, l'essayer c'est l'adopter.
Tu a de toute façon l'indication sur le compteur, faut juste quitter les yeux de la route, au début on regarde en appuyant sur la pédale de frein, après on a le ressenti qui rentre facilement
avatar
Franel
Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/09/2022

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Jeu 22 Sep 2022, 16:03
PèreFrançois a écrit:Je me pose tout de même une question au niveau de la décélération. On a vu qu'il y a donc trois positions : 
_ pas de pression sur les pédales : recharge lente, moteur en mode générateur.
_ pression modérée : recharge plus rapide par le biais de la boite CVT
_ pression forte : pas de recharge, c'est le freinage conventionnel.

Bon, pourquoi n'ont-il pas proposé que deux niveaux : le mode recharge rapide et le freinage conventionnel ?
Est-ce une question d'usure ? afin de ne pas trop solliciter la boite ?
Bonjour,

Ces conseils sont très intéressants ☺.

Lors de la pression modérée, est-ce que les freins s'allument à l'arrière pour les véhicules qui nous suivent ? 
Où, uniquement en mode pression forte qui équivaut au freinage conventionnel ?
avatar
Sebm
Design
Design
Messages : 118
Réputation : 3
Date d'inscription : 18/05/2022

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Jeu 22 Sep 2022, 20:30
Oui il s'allume des que tu touche la pédale de frein. Heureusement

Grego63 et Franel aiment ce message

Grego63
Grego63
Admin
Messages : 1609
Réputation : 47
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 39
Localisation : (63) Près de Clermont-Ferrand Auvergne
https://www.yaris-cross-forum.com

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Ven 23 Sep 2022, 00:39
Oui les lumières des feux stop s'allument à l'arrière dès que vous éraflez la pédale de frein.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bienvenue sur le forum, si vous le souhaitez pour faire plus ample connaissances, vous pouvez vous présenter en créant un nouveau post dans la rubrique Présentation juste  Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement

_________________
Yaris Cross Collection 2WD 116 ch 2022 Rouge Intense Toit Noir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Staff 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
Forest
Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/01/2023

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Lun 02 Jan 2023, 18:01
Bonjour,
J ai ma yaris cross depuis là mi juin et Depuis le mi octobre, je n arrive plus ( ou pas toujours) à couper le moteur thermique en relâchant brièvement l accélérateur.
Mon concessionnaire me dit que c est parcequ il fait plus froid ( il faisait plus de 15 degrés quand ça a commencé) et que mes parcours ne sont pas assez long. Je ne comprends pas car avant la mi octobre, je n avais aucun soucis et que certains jours entre 3 et 7 degrés, j arrivai a couper le moteur thermique et passer en électrique.

Michel BZH aime ce message

avatar
Michel BZH
Débutant
Débutant
Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/02/2022
Localisation : BRETAGNE SUD

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Lun 02 Jan 2023, 18:17
As tu étudié tes parcours sur l'appli My T
nombre de km? pourcentage de conduite EV ?
On pourrait essayer de comparer tes chiffres Very Happy
Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 652
Réputation : 15
Date d'inscription : 12/12/2021

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Lun 02 Jan 2023, 19:16
Bonsoir,

Pour comparer voici mes consos sur spritmonitor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc 4,94L/100 sur 7567km pour une Première AWDi.

On voit bien sur le graphique que la conso a augmenté depuis le plein du 20 octobre, mais rien d'excessif ça reste en moyenne sous le WLTP de la version Première qui est de 5,1L/100.

Il faut dire aussi que l'hiver n'est pas trop rigoureux cette année, j'ai déjà vu ici -36° en janvier près du Haut Jura à 530m d'altitude

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 652
Réputation : 15
Date d'inscription : 12/12/2021

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Lun 02 Jan 2023, 19:19
Pour compléter, à fin 2022 j'étais à 50% EV sur l'ensemble des trajets dans MyT.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Sebm
Design
Design
Messages : 118
Réputation : 3
Date d'inscription : 18/05/2022

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Lun 02 Jan 2023, 19:25
Ma conso a augmenté aussi avec les baisse de température, ma femme était régulièrement à 3,8 et maintenant 4,5.
Sont dernier trajet 4,1 avec 16°.
Rien d'affolant.

Sur la leon ou je suis à 4,8L en été avec la clim la je descend plus sous les 5,2L avec la baisse des températures


Tu as pas des pneus hiver en plus ?
avatar
regi54
Design
Design
Messages : 225
Réputation : 7
Date d'inscription : 26/06/2022

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Lun 02 Jan 2023, 20:33
Bonjour pareil légère augmentation de la consommation avec le début de l'hiver.
Je pense que c'est dus a l'utilisation du chauffage/phares
avatar
Forest
Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/01/2023

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Lun 02 Jan 2023, 21:00
Ma consommation est bien plus importante pour des trajets identiques. 
En été autour 4,5/5 l et là plus autour de 6,5/8 ( voir plus quelques fois).
Je n’ai en effet pas de pneu hiver, j habite Brest ( je ne sais pas si c est utile)
avatar
Sebm
Design
Design
Messages : 118
Réputation : 3
Date d'inscription : 18/05/2022

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Lun 02 Jan 2023, 21:26
La différence est énorme 😱, il y a forcément un autre problème
avatar
Michel BZH
Débutant
Débutant
Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/02/2022
Localisation : BRETAGNE SUD

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Mar 03 Jan 2023, 09:23
Je pense également qu'il y a un problème
j'ai regardé mes derniers déplacements et même à froid le matin sur 5 à 6 km j'ai des portions de trajet en électrique sans problème.
avatar
Forest
Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/01/2023

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Mar 03 Jan 2023, 10:06
Bonjour,
J ai également des portions en électrique mais uniquement après un arrêt ( stop, feu rouge…). Elle ne passe plus en électrique en levant brièvement l’ accélérateur .
Merci pour vos retours
avatar
al36
Débutant
Débutant
Messages : 29
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/11/2022

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Ven 06 Jan 2023, 08:06
Bonjour,

Je pratique l'éco conduite depuis pas mal de temps (avec encore beaucoup de choses à améliorer) mais je m'interroge sur le coaching hybride de l'appli Toyota...

J'ai toujours une remarque négative sur mes accélérations car l'appli recommande d'accélérer progressivement alors qu'il me semblait qu'en éco-conduite il fallait y aller franchement jusqu'à la vitesse de croisière. J'ai réalisé un test avec ce qui est préconisé mais c'est intenable pour les autres usagers qui suivent !

Bref, avez-vous aussi cette incohérence sur votre appli ?


YC Design AWD / 2800km / conso moyenne 3.8L depuis sa sortie

Michel BZH aime ce message

avatar
Michel BZH
Débutant
Débutant
Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/02/2022
Localisation : BRETAGNE SUD

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Ven 06 Jan 2023, 08:52
Après 6 mois d'utilisation et plus de 5000 km je n'accorde plus d'intérêt à l'appli. Ma conso sans remise a zéro indique 4 litres.
J'ai aussi parfois des observations sur mes arrêts et accélérations
A mon avis l' appli ne tient pas compte de certains paramètres tels que côtes, météo, densité du trafic,  charge de la batterie au démarrage  etc...
Un peu de bon sens ça suffit à faire baisser la conso  Smile

al36 aime ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 652
Réputation : 15
Date d'inscription : 12/12/2021

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Ven 06 Jan 2023, 18:18
D'accord avec les remarques sur l'application MyT, ça peut donner des indications pour progresser mais ce qui compte c'est le résultat en sachant :
1 - que la conso OdB est optimiste de quelques 1/10 de litres (0,2 à 0,4L de mémoire)
2 - Il y a environ 0,5L d'écart entre les versions 2WD et AWD
3 - Le parcours (ville, route, autoroute, dénivelée) compte pour 80% du résultat, c'est un champion italien de l'éco conduite qui le dit.
4 - les températures hivernales ont un impact certain

Le 3,8L (réel ou odb ?) d'al36 avec une AWD est dans tous les cas un bon résultat.

Sur Spritmonitor (base 103 YC hybrides) le meilleur est à 3,57L/100 pour une 2WD avec 3743K
Mais le grand maître des 2WD est un italien 3,61L/100 pour 40793K (probablement un taxi)

Dans la catégorie AWD, 3,88L/100 pour une Première avec 17277K, pas mal !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Michel BZH et al36 aiment ce message

avatar
al36
Débutant
Débutant
Messages : 29
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/11/2022

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Ven 06 Jan 2023, 18:42
Juste pour répondre, ma conso est celle affichée par l'odb. Donc, probablement un peu plus en réel...
Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 652
Réputation : 15
Date d'inscription : 12/12/2021

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Ven 06 Jan 2023, 18:58
@ al36 donc pas loin du meilleur en AWD, probablement un parcours avec de la ville.

Dans mon cas l'OdB est toujours optimiste, mais moins que mon ancienne GolF Plus DSG TSI 140 cv (pas loin d'un litre), la Fiesta Fun 82cv c'est O,5L et la meilleure c'est la MX5 ND ST 1,5L, 0,1L/100 d'écart.

J'ai oublié un critère, le carburant utilisé.

Dans les meilleurs cités on trouve du SP95.
Moi je ne mets que du SP98 (prix proches et j'ai même vu moins cher) mais certains mettent du 95E10 et d'autres du SP100 ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
al36
Débutant
Débutant
Messages : 29
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/11/2022

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Ven 06 Jan 2023, 19:02
Personnellement, je mets que de l'excellium sp98
Contenu sponsorisé

Eco-conduite avec la Yaris Cross - Page 2 Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum