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Bonne et Heureuse Année 2022 !!
Ven 31 Déc - 19:24Grego63
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Bonne et Heureuse Année 2022 Meilleurs Vœux et surtout Bonne Santé !

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Que cette nouvelle année soit meilleure que l'année passée et qu'elle nous débarrasse de ce maudit coronavirus, voici un …
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Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Eco-conduite avec la Yaris Cross

Sam 8 Jan - 19:55
La Yaris Cross attire beaucoup d'entre nous pour ses performances environnementales, sa faible consommation et au final une conduite apaisée et plus sécurisante.

Tout ça repose souvent sur l'éco-conduite. 

Je propose ici un nouveau sujet pour les propriétaires de Yaris Cross pour partager et échanger sur les pratiques (bonnes et moins bonnes) d'éconduite.

Avec ses 3 modes (charge, éco et power) et un bilan à l'issue de chaque trajet La Yaris  Cross se prête bien à l'exercice.

Merci de vos contributions, moi je n'ai pas encore la mienne ...

montpinçonnais aime ce message

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Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Sam 8 Jan - 23:59
Hello.
J’ai la mienne depuis hier et ce n’est pas ma première hybride Toyota.
Pour celles que j’ai eu jusqu’à présent, la modification des modes à un effet sur la réponse de l’accélérateur seulement.
Le mode éco ne m’a jamais permis de moins consommer.
A voir si cela change quelque chose avec la Yaris Cross et la nouvelle génération de moteur.
Pour ce qui est du reste, la clé est l’accélération en douceur pour que cela soit le moteur électrique qui fasse démarrer la voiture après un arrêt.
Un autre point capital est l’anticipation afin de récupérer le maximum d’énergie à la décélération et au freinage.

Golf Bravo aime ce message

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Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Dim 9 Jan - 12:01
Compliments Niko64, pour ta nouvelle Yaris Cross blanc lunaire, c'est la première et la seule pour l'instant que j'ai vue rouler à Montluel dans l'Ain. Cette couleur lui va très bien  sunny
Merci de ta contribution à l'écoconduite, nous allons suivre avec attention tes constats et tes conseils car tu as l'avantage de l'expérience.
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Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Dim 9 Jan - 15:43
Ce que j'ai pu trouver sur le net confirme ce que tu dis c'est le comportement du conducteur qui prime plus que le mode Eco, mais à confirmer tout de même avec cette 4ème génération du HSD.

Il serait intéressant d'ailleurs d'avoir quelques retours de consommation avec des copies d'écran de l'écran multi fonctionnel avec le contenu des informations de conduite, corso, autonomie, Ecoscore, temps de parcours en EV, ... en précisant les conditions, ville, route, autoroute, montagne, température, trafic, 2WD ou AWDi qui influent sur la consommation.
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Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Dim 9 Jan - 18:06
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Bonjour tout le monde Pour les lecteurs qui ont (ou auront) la joie de conduire une voiture hybride Toyota, vous constaterez qu’on est très vite pris au jeu de consommer le moins de carburant possible. Mais comment faire mieux ?

Tout d’abord : C’est quoi une voiture hybride ?



Une voiture hybride a un plusieurs moteurs de traction : le moteur thermique (classique essence, parfois diesel) et un ou plusieurs moteurs électriques.

Elle embarque aussi une batterie électrique de petite capacité pour faire avancer la voiture à faible vitesse sur des courtes distances. La batterie électrique est rechargée lors de décélérations et freinages mais aussi par le moteur thermique.

En effet, l’idéal de l’éco-conduite de voiture hybride, ou d’une voiture tout court, c’est de maintenir une vitesse stabilisée.
Toute accélération implique systématiquement une injection de carburant (= plus de consommation), tandis que toute décélération implique une perte de vitesse, et on serait obligé de ré-accélérer par la suite (donc consommation) pour reprendre la vitesse maximale légale.
Prolonger la distance de freinage
Dans les conditions de circulation réelles, vous serez bien obligés de freiner et accélérer.
Freinez modérément et le plus longtemps possible (donc anticipez au maximum) pour recharger la batterie avec l’énergie cinétique.
En effet, les batteries NiMH ou Lithium-Ion ne sont pas capables d’absorber une forte quantité d’énergie en un laps de temps court. Par conséquent, pour maximiser l’énergie récupérée, il est préférable de répartir cette énergie récupérée du freinage sur la durée. D’où l’idée d’anticiper le freinage bien en amont, pour pouvoir freiner peu sur une très longue distance.

Comment accélérer avec une voiture hybride?

Sur route, pour accélérer (de 50 à 90 km/h ou de 90 à 130 km/h), faites le franchement pour réduire au maximum la durée d’accélération. Vous consommerez moins à 19 L/100 km pendant 2 secondes qu’à 10 L/100 km pendant 10 secondes. Montez rapidement en vitesse de croisière ce qui facilitera le passage en électrique.
Une fois la vitesse de croisière atteinte, levez brièvement le pied de l’accélérateur. Ainsi vous couperez « manuellement » le moteur thermique et enclencherez l’électrique. Sinon, vous risquez de continuer avec le thermique même à bas régime (et donc de consommer un peu plus).

Utilisez la batterie (EV forcé ou <50% de la jauge ECO) systématiquement à petite vitesse : pour lancer la voiture jusqu’à 15/20 km/h, puis pour maintenir votre vitesse de croisière en ville (50 km/h). Hors agglomération, vous pouvez rouler en tout électrique jusqu’à 110 km/h si la batterie est au-dessus de 3 barres (chiffres applicables aux modèles TOYOTA), le régulateur est utile dans ce cas.




Le Cadran TSH

Tout d'abord, exit le compte-tour ! Il est remplacé par un étrange compteur découpé en segments :

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Ce cadran est appelé TSH (Témoin de Système Hybride) par Toyota.

Tout ça pour vous dire que le TSH va afficher la puissance de sortie générée par ces deux moteurs sur plusieurs zones, mais également une puissance de retour (le rechargement des batteries).

La zone CHG, premier segment du cadran dans le sens horaire (en bleu foncé).

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Cette zone c’est la zone de charge, quand l’aiguille est dans cette zone, les batteries se rechargent. Mais comment ? En fait quand le véhicule est lancé, qu’il roule et qu’on relâche l’accélérateur, le moteur électrique de traction est alors entraîné par les roues, son fonctionnement s'inverse et il devient un générateur.
Tout comme une dynamo de vélo alimente les feux quand elle est entraînée par la roue, le générateur de l’hybride recharge les batteries quand il est entraîné par les roues du C-HR.

Si on commence à presser le frein, la récupération d’énergie s’accentue, l’énergie cinétique du véhicule est transférée de manière plus conséquente au générateur grâce à la boite CVT, l’aiguille descend plus bas dans la zone indiquant que le « flux » de courant est plus fort. Si on insiste sur la pédale de frein, l’aiguille va aller dans la zone OFF vers le bas indiquant ainsi que la limite de récupération est atteinte, ce sont alors les mâchoires de frein qui rentrent en action pour disperser l’énergie sous forme de chaleur sur les disques de frein.  

On comprend alors qu’une conduite avec anticipation permet de gérer au mieux la récupération d’énergie. Si on commence à lever le pied sur l’accélérateur 300 m avant un rond-point, un stop ou un feu, on commence à récupérer de l’énergie cinétique et à la stocker dans les batteries. À contrario si on arrive à grande vitesse sur ces lieux et qu’on freine brusquement, toute l’énergie par en chaleur dans les plaquettes et les disques de frein, en plus d’accentuer leur usure, on peut dire qu’on brûle de l’énergie. Sur la plupart des véhicules l'énergie cinétique part, soit dans les freins, soit dans le frein moteur (réduisant la conso, donc même sur un thermique anticiper = conso réduite), mais sur un hybride, on passe d’abord par une phase de stockage de cette énergie.

À savoir : ceci démontre aussi l’intérêt du « Pulse & Glide » ou « Impulsion & glissement », on monte en vitesse, et on disperse l’énergie puis on recommence.

L’application MyT

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Pour vous aider à économiser du carburant il y a aussi l’application de Toyota MyT

Coaching Hybride



Soyez le meilleur de la conduite en Hybride et réduisez votre consommation de carburant.
Grâce à l'application MyT, Coaching Hybrid vous propose un coaching personnalisé sur la façon dont vous pouvez améliorer votre conduite en Hybride, en fonction de vos trajets précédents. Vous pouvez ainsi tirer le meilleur parti du mode électrique pour réduire votre consommation de carburant et minimiser votre impact environnemental.


Données de Conduite



Gardez le contrôle de votre historique.
L'application MyT permet d'analyser les données de conduite d'anciens trajets comme la vitesse, l'accélération et la consommation de carburant.


J’espère que cet article vous aidera à comprendre l’eco-conduite, si vous avez aperçu des erreurs ou des coquilles surtout n’hésitez pas à me le dire je corrigerai.

Cordialement.


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Dernière édition par Grego63 le Dim 9 Jan - 19:59, édité 1 fois

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Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Dim 9 Jan - 19:53
Merci Greg63, c'est très intéressant, ce sont de bonnes bases  pour nous aider à démarrer en éco-conduite et obtenir de bons scores à l'écoscore.
Il y a des éléments qui ne sont pas intuitifs (comme le fait d'accélérer plus fort sur un temps plus court pour atteindre la vitesse de croisière.
C'est une pratique que j'ai découverte en m'intéressant à l'éco-conduite et que je ne connaissais pas auparavant.

Maintenant il nous reste à pratiquer, à partager nos pratiques et nos résultats ...

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Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Lun 10 Jan - 11:00
Bonjour à tous(tes),

Je viens de regarder les vidéos sur le système hybride (très pédagogiques) et de revoir les vidéos sur My T, qui font progresser en anglais (traduction en sous titre).
Je renouvelle mes remerciements pour les explications et les supports et je sens que cette voiture va devenir un jouet.
Attention cependant aux excès et à ne pas devenir un boulet sur la route qui excite les autres usagers 
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Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Lun 10 Jan - 20:31
merci Grego63
très intéressant, je ne savais pas que l'appli avait ces possibilités
je sens qu'il va y avoir des concours de consommations
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Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Lun 10 Jan - 23:22
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:merci Grego63
très intéressant, je ne savais pas que l'appli avait ces possibilités
je sens qu'il va y avoir des concours de consommations
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Oui avec l'application ça donne ça :(sur la capture c'est sur un C-HR  c'est pareil avec la Yaris Cross)

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Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Mar 11 Jan - 1:27
Il y a aussi la méthode du « pulse & glide » qui demande une certaine pratique et dextérité dans le pied droit (et aussi une route plate et dégagée). Perso, je n’y suis jamais arrivé 🤣
Le principe est de faire une accélération franche, arriver au dessus de la vitesse souhaitée, puis de lever le pied et rester dans une zone entre le début de la charge et le début de la zone éco. On laisse finalement glisser la voiture.

Grego63 aime ce message

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